Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Pourquoi donner des probiotiques à son chien ?

Vous voulez bien sûr que votre chien vive le plus longtemps possible et en bonne forme ? Vous devez bien entendu d’abord lui donner une nourriture de qualité, avec peu, pas de glucides, voire du BARF. Vous devez impérativement combler ses besoins primaires, relatifs à sa taille, sa race peut-être, son âge. Il lui faut des sorties, des interactions avec ses congénères, des stimulations mentales, suffisamment d’espace….C’est la condition sine qua non pour avoir un loulou équilibré.

Enfin, vous pouvez aussi lui donner des suppléments en cas de manque dans son organisme. Les probiotiques peuvent en effet venir à être détruits par des traitements médicamenteux par exemple, comme les antibiotiques. Or ils sont indispensables à la bonne santé de votre ami à 4 pattes. Les probiotiques sont des bactéries qui aident à la digestion en gardant l’intestin en bonne santé.

Que sont les probiotiques pour chiens ?

Les probiotiques agissent en régulant la quantité de bonnes bactéries vivant dans le tube digestif d’un chien et, ce faisant, elles aident à tuer les mauvaises bactéries. Cela permet aux chiens de réguler naturellement leur propre santé sans avoir à prendre de suppléments ou de médicaments qui pourraient être plus nocifs que bons. Les probiotiques sont des bactéries amicales. Les chiens et les animaux en ont des milliards dans leur estomac pour aider à combattre les infections, renforcer le système immunitaire, aider à digérer les aliments et fabriquer des vitamines et des nutriments. C’est ce qu’on appelle le microbiome et un chien en bonne santé a besoin d’un microbiome sain, comme les humains d’ailleurs.

Quand donner des probiotiques ?

Les probiotiques sont le plus souvent prescrits pour maintenir un « équilibre microbien intestinal souhaitable ». Lorsqu’un animal est stressé malade, l’équilibre entre les microbes sains et les pathogènes peut être perturbé. Cela peut entraîner de la diarrhée, des gaz, des crampes et une mauvaise haleine, des vomissements.

Quand admnistrer les probiotiques ?

Une Infection ou un déséquilibre bactérien

Pour une peau en bonne santé

Pour détoxifier l’organisme

Pour gérer le Stress

comme chez les humains, les changements causent du stress qui peut être émotionnel, comme les voyages, les déménagements ou la perte d’une maison. Cela peut entraîner une colite. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux chiens dans les refuges souffrent de diarrhée.

Certaines études suggèrent que les probiotiques fonctionnent aussi bien que les antibiotiques pour éliminer la diarrhée chez les chiens de refuge.

Régime alimentaire

Cela peut inclure des changements brusques dans le repas ou la consommation d’aliments avariés ou qui ne conviennent tout simplement pas au chien.

Vieillesse

Médicaments

Les antibiotiques et les stéroïdes à long terme sont connus pour causer des diarrhées en tuant les bonnes bactéries.

Parasites

Les fractures dentaires sont fréquentes chez les chiens qui sont de puissants mâcheurs. Des objets comme les os, les bois et le plastique très dur peuvent en fait casser les dents.

Prévention

Vous pouvez donner un probiotique à votre chien en bonne santé s’il est susceptible d’avoir une diarrhée dans des situations stressantes. Par exemple, si vous prévoyez de le mettre en pension, il peut être judicieux de lui donner des probiotiques quelques jours avant. De plus, les chiots qui ont tendance à avoir la diarrhée après des cours ou des visites chez le vétérinaire, pourraient bénéficier de quelques jours de probiotiques en préparation à l’événement stressant.

Quels probiotiques donner ?

Il faut penser avant tout au kefir ou au yaourt, sans sucre bien entendu et surtout sans xylitol, toxique pour votre loulou. Vous pouvez faire votre kefir vous même d’ailleurs ainsi que de delicieuses recompenses à base de kefir !

Ultra levure en sachets : par exemple Fortiflora en sachets.

Combien de temps ?

Selon le produit administré la durée sera différente, jusqu’à 6 semaines d’ultra levure pour du stress, quelques jours pour de la diarrhée selon son origine. En moyenne en 20 jours les effets positifs sont remarqués.

Il n’y a pas vraiment d’effets secondaires et même les chiots peuvent en prendre.

Cela étant, les probiotiques ne sont pas non plus une solution miracle à tous les problèmes mais participent, comme les prébiotiques, à la bonne santé digestive de votre compagnon poilu.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.