Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Savez vous comment protéger votre chien contre le froid, la neige et la glace ?

La météo annonce un début d’année assez, voire très froid. Tous nos poilus ne sont pas égaux devant des températures vraiment basses. Un labrador ou un husky va se régaler alors qu’un boxer ou un animal plus âgé va commencer à souffrir dés que le mercure chute au dessous de 5 degrés.

Cela étant, toutes races confondues, tous âges confondus, il est des précautions à prendre pour ne pas mettre en péril la santé de votre compagnon. Certains conseils ont été trouvés chez nos amis québecois qui connaissent plus que nous des hivers redoutables !

Les balades

Marcher en toutes circonstances est bénéfique pour lui ou elle car cela procure une stimulation mentale aussi à votre poilu !

Ce n’est pas parce qu’il fait très froid qu’il faut cesser toute activité en extérieur. Mais il est préférable quand même si votre ami est âgé, n’a pas de sous poil, type boxer, d’attendre un beau soleil et de raccourcir quand même la balade ! Couvrez le également ! Ce n’est pas du tout ridicule de mettre un manteau à un dobermann par exemple.

Pour le détendre, il vous suffira ensuite de lui proposer des jeux à l’intérieur de votre maison !

Gardez votre chien en laisse si la visibilité est faible

En hiver, la visibilité est souvent réduite.

En cas de fortes chutes de neige, les chiens peuvent rapidement perdre votre odeur et s’égarer.

La laisse protégera également votre chien des zones potentiellement dangereuses telles que les zones d’eau. Ces zones peuvent être dangereuses car la surface peut ne pas être entièrement gelée ou les niveaux d’eau peuvent être plus élevés avec la neige fondue. Imaginez votre animal chutant dans de l’eau glacée, la surface ayant cédé sous leur poids !

De plus, votre chiot ou votre senior pourraient glisser sur de la glace et se déchirer un muscle ou se blesser plus généralement !

L’empêcher de boire dans des flaques

Les flaques en hiver peuvent contenir des toxines invisibles telles que des produits chimiques de déglaçage ou de l’antigel, qui peuvent être fatales en cas d’ingestion.

Si votre loulou est intoxiqué il sera assez léthargique, va vomir et marchera avec difficultés. Agissez vite ! Allez chez le vétérinaire !

Vérifiez le bol d’eau

Ne laissez jamais l’eau de votre animal geler, car il est important de rester hydraté.

Ceci est surtout valable pour les animaux de compagnie en plein air, mais vous devez également rester vigilant à l’endroit où vous placez le bol d’eau à l’intérieur, car il est préférable de le placer dans une pièce chauffée plutôt que près d’une porte. L’eau froide n’est pas très bonne pour la digestion et surtout si votre chien est fragile !

Lui mettre des colliers réfléchissants

Les jours plus courts signifient moins de lumière du jour lorsque vous promenez votre chien. Si vous envisagez de le promener pendant la nuit, achetez un produit qui augmentera la visibilité, comme des colliers et des laisses lumineuses, ou des accessoires à bandes réfléchissantes.

Soignez ses coussinets

L’hiver peut être dur pour les pattes de votre chien. Vérifiez régulièrement les pattes de votre chien pour détecter les signes de sécheresse, de fissures ou d’irritation. Mettez lui des produits adaptés pour traiter et prévenir les gerçures !

Arthrite

Si votre chien présente déjà des symptômes d’arthrite, ils risquent de s’aggraver par temps froid.

Gardez le donc au chaud, mettez en place éventuellement une literie chauffée et assurez-vous de lui donner des compléments alimentaires pour l’aider et ne pas aggraver son inconfort.

Monoxyde de carbone

Faites très attention de ne pas laisser votre chien dans une voiture moteur en marche ! Le monoxyde de carbone est mortel quand il est inhalé ( comme pour les humains ).

Adaptez sa nourriture et son couchage si il dort en extérieur

En hiver, il sera utile de nourrir davantage l’animal qui sort dans le froid ( par exemple les chiens de traîneau, qui se dépensent comme des athlètes ).

Si votre chien dort dans sa niche, veillez à ce que elle soit bien isolée

Augmentez la quantité de nourriture de 10 à 20% pour un chien qui travaille beaucoup dehors ou dort dehors. Donnez en général plus d’omegas 3, de l’huile de poisson car cela va aussi améliorer l’arthrose.

Attention cependant ! Si votre chien sort moins en hiver car il ne supporte que peu la température, ne le suralimentez pas ! Inutile qu’il se transforme en phoque obèse !

Stimulez la croissance de la fourrure

Vous pouvez progressivement acclimater les chiots au plein air et stimuler leur fourrure pour qu’elle épaississe et soit plus protectrice. Les animaux de compagnie vivant exclusivement à l’intérieur ne seront pas aussi bien équipés pour résister à l’extérieur.

Habituez vos animaux de compagnie à la baisse des températures en les sortant par temps froid par petites périodes de deux heures débutant au début de l’automne.

Cela étant, votre boxer ou votre chihuahua ne seront toujours pas dotés d’épaisse fourrure qui leur permettra de jouer des heures dans le froid ! Quant à votre adoré golden et labrador de 12 ans, ils sont devenus beaucoup plus fragiles. Ne les sortez plus en grands froids, menagez les !

Enfin, sachez que nos amis à 4 pattes peuvent aussi être depressifs en hiver ! A vous de les occuper et de changer leurs idées en attendant des jours plus chauds !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.