Actualités

image post

Un gros QI, une longue vie ?

Un test de QI pour chiens a été développé par des scientifiques. Ils prétendent que cela pourrait ouvrir la voie à des avancées énormes dans le domaine suivant. Quel lien existe entre intelligence, santé et longévité ?

Les experts ont découvert que l’intelligence de chien fonctionne de la même manière que l’intelligence humaine. Les chiens qui obtiennent de bons résultats dans une tâche ont également tendance à bien faire dans d’autres, comme nous, les humains.Ils auraient donc un QI supérieur à leurs congénères.

Des études récentes ont montré que les personnes intelligentes ont tendance à vivre plus longtemps. Les scientifiques veulent donc vérifier si c’est la même chose avec les chiens. Cela leur permettrait d’étudier les problèmes de santé sur sur le long terme, comme la démence sénile par exemple.

Test de QI

Le docteur Arden, chercheur associé à la London School of Economics a essayé de mettre en place des tests de QI pour chiens. Pas facile ! 68 border collies ont effectué des tests pour évaluer leurs facultés cognitives

Dans une situation les chiens devaient parvenir à trouver un chemin pour atteindre leur récompense. Cette dernière était visible mais se trouvait derrière un obstacle.

La seconde situation mettait les chiens en face de deux gamelles remplies différemment. L’étude consistait à voir si les chiens apprenaient à aller de préférence vers la gamelle la plus pleine.

La dernière situation évaluait la faculté des chiens à suivre le geste des humains, pointant vers les gamelles.

Si un chien était bon dans une de ces situations, il était bon aussi dans les autres.

Intelligence et santé

En principe les gens intelligents vivent plus longtemps que les autres. En principe..Car l’humain, même futé, boit, fume, va au soleil, bref, attente à sa longévité. Le chien lui, ne fait pas tout ça !

Ils sont donc de bien meilleurs sujets d’études que l’homme, car ils sont sains. Grâce à eux, il est donc possible de se pencher sur la corrélation intelligence et santé. De plus, nos amis les chiens sont eux aussi susceptibles d’être concernés par la démence sénile .

Ils changent de comportement, deviennent distants, moins sociables, bref sont perturbés au même titre que l’homme.

Les chercheurs pour le moment ont seulement su établir que l’intelligence du chien est mesurable, comme celle de l’humain. Ils ne savent pas encore si il y a une relation entre le QI canin et la longévité. Ils développent un test en ce moment. Il pourrait améliorer la compréhension de cette connexion. Les chiens en plus adorent participer à ces études et apprécient de collaborer aux tests, vus comme des jeux.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.