Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Quand nourrissez vous votre chien ?

Vos animaux de compagnie ont-ils eu du mal à s’adapter lorsque vous avez retardé vos horloges d’une heure? Ils réclament normalement, largement réglés sur leur horloge biologique. L’heure de votre montre ne les intéresse pas vraiment. Il y a t-il des règles qui définissent quel est le meilleur moment de la journée pour alimenter votre chien ? Il y a t-il des règles qui précisent si vous devez distribuer des quantités fixes et à des moments précis ou laisser de la nourriture disponible en permanence au chien ? Cela semble dépendre, d’après les professionnels interrogés , de l’âge du chien et de ses habitudes ainsi que des vôtres. Un chiot par exemple va manger trois fois par jour…

Le nourrissage “libre”

Il n’est pas du tout adapté au chiot. Il concerne l’adulte. Voyons ses points forts.

Vous n’avez pas à vous préoccuper de remplir la gamelle et de garder en tête l’heure des repas. Vous remplissez une fois pour toutes de croquettes, de cru, de ménager…Et c’est à votre chien de se gérer. Il semble que les animaux apprennent rapidement qu’il n’y a qu’une seule ration par jour et ils ne se jettent pas voracement dessus….Les premiers temps, ils vont peut-être tout manger en une fois mais ils comprendront vite qu’après, ils n’ont plus rien ! Ce système est assez intéressant pour les loulous gloutons.

Le chien sait qu’il dispose de nourriture et mange quand il a faim. Il peut se servir par exemple quand il a un petit creux, sans vous harceler pour son repas ! Mon golden a fonctionné ainsi toute sa vie et cela lui convenait très bien. Son bol était rempli le matin pour la journée.

Certains chiens aiment ce système de nourrissage et s’y habituent très bien. De plus, cette façon de laisser de la nourriture à disposition peut aussi s’accompagner de distribution planifiées de friandises. Le chien va alors encore plus d’auto réguler.

Le nourrissage libre rend le chien beaucoup plus indépendant par rapport à vous et vos habitudes.

Heures et repas fixes

Cela peut être nécessaire quand on plusieurs loulous. C’est surtout valable si l’un d’eux est vorace. On évitera ainsi qu’il mange le repas des autres et devienne trop gros alors que ses compagnons maigrissent.

De plus, les rations, selon le chien, ne sont pas les mêmes si on a un cane corso et un caniche ! Donc autant bien séparer les gamelles ! C’est encore plus vrai si un chien suit un régime ou rend des médicaments ! Ou si les animaux ont des âges très variés, chiots et maman et chien senior par exemple.

Nourrir de façon cadrée permet de suivre la santé du loulou. On détectera plus vite qu’il manque d’appétit. Il sera alors possible d’intervenir rapidement.

L’estomac du chien est prévu pour digérer en une ou deux fois car la digestion est longue, donc laisser de la nourriture à volonté pour du grignotage n’est pas forcément une bonne solution. De plus, des horaires réguliers permettent aussi de savoir quand le chien a besoin de sortir pour se soulager.

La structure du temps des repas structure aussi le chien. Cela crée des repères temporels surtout bénéfiques pour les chiens plus âgés.

Les repas réguliers permettent aussi, quand ils sont fractionnés, de reduire les risques de torsion d’estomac chez les gros animaux et de les laisser au repos au moins une heure avant de les faire travailler.

En conclusion, il n’y a pas de règle définitive sur la distribution de nourriture pour votre compagnon. Vous pouvez tester et adapter à votre quotidien et à vos besoins à tous les deux.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.