Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

10 manières de raccourcir la vie de votre chien !

C’est bien évident que vous cherchez toujours le meilleur pour votre petit poilu. Vous lui donnez une bonne nourriture, lui achetez des jouets, lui faites faire des balades….Malgré tout, nous faisons des erreurs assez néfastes pour assurer une longue vie à nos chiens !

Le laisser grossir !

Environ 53% des chiens seraient en surpoids. Or une grande partie des propriétaires ne sont pas capables d’identifier leurs animaux de compagnie comme étant à un poids anormal. Laisser son chien devenir trop lourd peut non seulement réduire sa durée de vie mais aussi sa qualité de vie. Les chiens en effet ne traitent pas ou ne dégradent pas les aliments comme nous le faisons.

Les chiens mangent souvent trop et surtout trop de friandises ( même pour chiens ).

Si le chien prends du poids, il faut augmenter l’exercice physique (raisonnablement avec le surpoids qui fatigue le cœur) et par tous les temps !

Il faut aussi vérifier, si l’animal ne maigrit pas qu’il ne souffre pas d’un probléme de santé (Hyperthyroïdie par exemple )

Négliger les soins dentaires

La santé buccale (maladie des gencives) est un problème fréquent chez les chiens et 85 pour cent des chiens de plus de cinq ans souffrent de cette maladie. Une accumulation de bactéries buccales peut finalement conduire à des problèmes de santé pour votre animal de compagnie, y compris les problèmes cardiaques et les infections des reins.

Pensez donc à nettoyer ses dents et à faire vérifier une fois par sa santé buccale par un vétérinaire.

Sauter ses visites annuelles chez le vétérinaire

Un suivi annuel peut permettre de dépister des maladies à leur début ! De plus certains vaccins doivent être renouvelés. Enfin pour les chiens d’un certain âge un bilan sanguin, urinaire peut être souhaitable pour s’assurer que tout va bien !

Les faire manquer d’exercice

Ce n’est pas parce que votre animal de compagnie a couru longtemps lundi que vous pouvez renoncer à lui donner de l’exercice pendant quelques jours. L’exercice régulier contribue en effet à l’aider à expulser son énergie et à maintenir son bon conditionnement physique.

Donc essayez de trouver une activité que vous aimez et ferez avec lui. Jouez à la maison à cache cache, faites un petit tour si vous êtres pressé; occupez lui l’esprit !

En faire un fumeur passif

Tout comme les humains, les poumons canins ne sont pas équipés pour traiter la fumée qui est soufflée toute la journée et la fumée secondaire peut être extrêmement préjudiciable aux animaux de compagnie, causant toutes sortes de maux : risque accru de cancer, problèmes respiratoires…

Si vous fumez, allez dehors, comme vous le faites avec des enfants !

Oublier dirofilariose et prévention des puces et des tiques

Ces mesures sont tout aussi importantes que de se rappeler de suivre les vaccinations de votre chien. Tiques et puces propagent des maladies, dont certaines sont mortelles. Traitez vos animaux pour éviter les parasites, soit par allopathies soit de façon naturelle !

Solliciter trop certaines races

Les races de petits chiens, les races brachycéphales (à nez court), ont des exigences d’exercice très différentes de celles des autres types de chiens.

Par exemple, les bouledogues anglais, les bouledogues français, les pékinois et les boxers ne devraient pas s’entrainer quand il fait très chaud ! Cela met leur vie en danger !

Soyez attentif si votre chien halète trop fort, si il tombe, si il a l’air fatigué, laissez le au repos immédiatement !

Lui donner les restes

Vous risquez de provoquer une pancréatite en nourrissant votre chien avec vos aliments trop gras. Vous pouvez aussi le tuer en lui donnant ail ou chocolat…

Restez toujours attentif à ce que les gens donnent à votre chien ! Expliquez que certains aliments sont toxiques.

Laisser votre chien dehors sans surveillance

Laisser votre chien errer sans le regarder peut être dangereux. Il peut se faire écraser, se faire voler, renverser des gens….Se battre…

Gardez votre chien en laisse lorsque vous le promenez dehors en ville Si vous emmenez votre chien au parc, soyez responsable et assurez-vous de surveiller ses séances de jeu.

Ne pas socialiser votre chien

Dés son plus jeune âge, apprenez à votre chiot à rencontrer d’autres chiens et ainsi il verra comment se comporter en société canine et ne sera ni peureux ni agressif. Laissez le dire bonjour aux autres…Il a besoin d’amis !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.