Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Comment utiliser le renforcement positif pour dresser votre chien ?

Adopter un chien, c’est un engagement à vie. Vous devez lui donner à manger, le toiletter, le promener, l’éduquer et lui donner tout votre amour pour qu’il puisse s’épanouir pleinement dans votre foyer. Parmi les méthodes les plus prisées et les plus efficaces pour dresser un chien, le renforcement positif est devenu une technique incontournable. Douce et sans violence, elle repose sur la récompense et la motivation.

Mais comment s’y prendre lorsque l’on souhaite éduquer ainsi son chien ?

Les avantages du renforcement positif pour l’éducation de votre chien

Le renforcement positif en éducation canine séduit pour de nombreuses raisons. En plus de renforcer la relation maître-chien, cette méthode contribue au bien-être de l’animal. Elle renforce sa confiance en soi et le rend moins enclin à l’agressivité. De plus, tout le monde peut l’appliquer.

En effet, vous comme vos enfants pourrez tout à fait féliciter et récompenser votre compagnon à 4 pattes dès qu’il fait une bonne action. C’est aussi une bonne manière de sociabiliser l’animal avec tous les membres de la famille.

Comment utiliser le renforcement positif pour dresser votre chien ?

Le renforcement positif se base sur un principe simple : « on récompense ce que l’on aime et on ignore les attitudes indésirables ».

Le meilleur moyen d’apprendre à éduquer votre chien en vous servant du renforcement positif est de suivre une formation dédiée en ligne ou dans un centre spécialisé. Ainsi, vous serez coaché par un professionnel expérimenté.

Mais, il faut savoir que pour éduquer correctement votre compagnon animal avec cette méthode, vous devez avoir le bon stimulus pour le motiver. Cela peut être des friandises, de son jouet préféré ou autre. L’important est qu’il l’aime.

Le but est de solliciter et de répéter le bon comportement chez l’animal. Par exemple, si votre chien aboie constamment ou s’il saute partout, ne lui dites rien. Ne lui faites aucune caresse et ne lui donnez aucune gourmandise. Ignorez-le tout simplement.

En revanche, s’il est sage, félicitez-le, donnez-lui une récompense et encouragez-le à aller dans ce sens. Naturellement, il va comprendre ce qui est le plus avantageux pour lui.

Quelques conseils pour une utilisation efficace du renforcement positif

La patience, la douceur et la bienveillance sont de mises pour une utilisation efficace du renforcement positif.

Vous devez comprendre que le chien a besoin de temps pour assimiler le comportement à adopter pour être félicité et récompensé. Évitez de le frapper ou de faire d’autres gestes agressifs envers lui pour éviter de le stresser ou de le frustrer, car cela impacte directement et négativement sur votre relation.

Les accessoires d’entraînement occasionnant une douleur au chien sont aussi à éviter. Ils sont en effet contre-productifs pour son éducation. Un non ferme suffit pour lui faire comprendre que son attitude n’était pas convenable. Par ailleurs, vous devez veiller à ne pas servir trop de friandises. Pour la santé de votre animal, le mieux est de lui offrir de la nourriture saine et alterner avec une caresse ou autre en guise de récompense.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.