Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Renforcement positif, négatif et punition : quelles différences ?

On entend souvent le mot de « renforcement positif » quand il s’agit de l’éducation de nos chiens..ou de son contraire « renforcement négatif ». Or il semble que la plupart des gens donnent un sens erroné à ce second terme. En effet, il est souvent associé à punition. Mais une punition ne caractérise pas du tout le « renforcement négatif ».

Un comportementaliste américain fait le point sur laUn comportementaliste américain fait le point sur la question

Renforcement positif

Votre loulou s’est sagement assis sur votre ordre. Vous lui donnez une récompense pour le féliciter. Vous ajoutez donc quelque chose de bien à l’environnement de votre chien, un élément positif. Cela peut aussi être un cadeau, une caresse, un sourire.

Le chien couine à la porte pour sortir. Son humain lui ouvre. C’est du renforcement positif.Votre compagnon va associer pleurs et porte à sortie pipi. Pensez à utiliser le renforcement positif de façon discontinue pour qu’il prenne sa valeur pour le chien.

Renforcement négatif

Le renforcement négatif ne renvoie pas à une punition mais au fait que vous allez enlever quelque chose à l’environnement de votre chien.

Si pendant son cours Leila n’a pas bien travaillé, elle n’aura pas son bout de jambon. C’est du renforcement négatif car vous enlevez ce délice à son quotidien. Mais vous ne la punissez pas pour autant ! C’est un négatif éducatif au contraire de ce qui suit.

Certains éducateurs font du «négatif» de façon inhumaine. Par exemple, ils vont pincer le chien et cesser de le faire quand il obéit. Ce n’est clairement pas une façon de procéder pour apprendre à un animal !

Punition

La punition renvoie à quelque chose de négatif pour votre animal. Elle lui enlève l’envie de recommencer ce pour quoi il est puni. Cela va de la réprimande aux coups. Elle s’utilise dans l’éducation du chien. Si Leila par exemple mâchouille avec joie vos vêtements en cashmere et se reçoit un petit jet d’eau, elle comprendra vite qu’il est inutile d’insister..Et attaquera peut-être alors vos meubles en bois:) Vous pouvez aussi gronder et faire la grosse voix !

Une chose que vous devez par contre clairement définir avant d’adopter un chien : la différence entre punition et MAUVAIS TRAITEMENT. On ne lève jamais la main sur son animal et le frapper n’est pas une punition mais des sévices. Frotter le museau de son compagnon dans son urine pour le punir, avant de le jeter dehors est inacceptable.

Le soulever par la peau du coup relève aussi de la maltraitance quand le chien est adulte et lourd!

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.