Actualités

image post
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Chien sur le dos : soumission ou tactique de combat ? Devez-vous réagir ?

Vous avez tendance à penser que le passage sur le dos de votre chien quand il joue signifie soumission et peur.

Mais il y a une autre interprétation que vous devez savoir identifier avant de voler au secours de votre petit compagnon agressé quand vous l’amenez au parc. Certes, s’il a peur, vous devez intervenir.

Mais il semblerait, selon de découvertes canadiennes , que c’est aussi une tactique de combat pour prolonger la session de jeu. En fait, en roulant sur le dos, le chien en jeu manœuvre son adversaire.

Jeux de chiens : pourquoi rouler sur le dos ?

Quand le chien se met sur le dos en « jouant », il s’agit la plupart du temps d’une position défensive.

C’est une stratégie qui va éviter une attaque adverse, une morsure quand il joue avec un congénère en mode « musclé ». Pour ne pas se faire toucher à la nuque ou au cou, le chien va vite se mettre sur le dos. C’est sa façon d’éviter en quelque sorte un coup de poing, si on transpose en « jeu » humain.

Une fois allongé par terre, non seulement l’adversaire ne peut l’atteindre mais encore il peut le repousser avec ses pattes. Sur le dos il a une large amplitude de mouvements pour sécuriser au maximum la zone qu’il occupe.

Photo Sciencedirect.com

Une autre option tactique est celle de préparer ainsi une nouvelle attaque. Cela fait partie intégrante de l’interaction ludique entre chiens.

Enfin le roll over se pratique entre chiens pour solliciter la mise en place d’une vraie session de jeu. Les chiens se tournent autour mais le jeu ne démarre pas : un chien alors va alors insister et demander le jeu en se mettant sur le dos pour motiver son compagnon

Photo Sciencedirect.com

Se mettre sur le dos ne dépend pas de la taille des chiens qui s’amusent ensemble mais de la longueur du jeu offensif. Plus le jeu dure et plus on pourra voir un chien ou les deux chiens se rouler sur le dos pour se replacer dans l’action.

Passer sur le dos est aussi une forme de soumission

Il ne faut pas nier que se mettre sur le dos est aussi, comme précédemment énoncé, une forme de soumission ou de mécontentement.

Dans ce cas, le chien va mettre ses oreilles en arrière, grogner, se lécher les babines avant d’aller à terre…Il veut sortir du jeu et il a peur. D’autre part, il va rester en position couchée au lieu de se relever vite comme dans le jeu.

Donc à vous de bien étudier les jeux de chiens et les attitudes du vôtre quand il s’amuse avec d’autres animaux. Notez comment votre loulou se comporte. A-t-il peur ou est-il tout simplement impliqué dans une session sportive et ludique avec un partenaire ?

De votre réactivité et de votre attention dépend sa tranquillité, son calme et son bien-être.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.