Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Protéger son chien contre le froid: une necessité pour son confort et sa santé

L’environnement peut être un facteur de stress pour le chien, dans la mesure où il génère le mal être de votre animal. Une chaleur excessive l’été ou un froid glacial en hiver sont une source de désagréments, voire de maladies pour votre compagnon.

Comment protéger votre chien contre le froid et ainsi rendre ses sorties relaxantes et agréables ? Il faut bien sûr d’abord souligner le fait que votre golden retriever ou votre husky sera beaucoup moins sensible à des températures négatives que votre boxer ou doberman. En effet, l’es poils ras sans vrai sous poil fragilisent considérablement l’animal sur le plan thermique.

La race mais aussi l’âge vont jouer un rôle dans la fragilisation au froid : les chiots et jeunes chiens ainsi que les animaux âgés sont bien sûr plus sensibles et nécessitent plus d’attention.

Protégez les pattes

  • Les pattes ( et surtout les coussinets tendres des chiots) ont besoin de toute votre attention mais surtout quand il y a de la neige. **Coupez les poils** autour des coussinets de façon à ce que la neige ne se fixe pas et ne géle pas entre les doigts de votre compagnon, pouvant provoquer des blessures.
  • Pensez aussi à protéger avec de la **créme grasse** ces zones sensibles directement en contact avec neige et glace. Appliquez ce baume hydratant avant la promenade et, une fois rentré, essuyez les pattes de votre chien et remettez de la créme.Profitez pour faire un petit massage pour délasser votre animal.
  • Enfin, il existe des **bottes** pour canidés susceptibles de protéger non seulement du froid mais aussi de la glace et du sel, très agressif également pour cette zone du corps. Pensez par contre à l'habituer à porter de tels objets : il n'aimera pas du tout au début et n'aura de cesse de les retirer au plus vite ! En tout cas, c'est ce que fait mon petit dob avec ses superbes souliers pour chien !

Protégez par des vêtements

Inutile de se moquer : il n’y a pas que les petits chiens à l’air fragile qui ont besoin d’être couverts quand le thermomètre chute ! Les chiens âgés ont par exemple aussi besoin d’un confort supplémentaire ou ceux dont le poil est insuffisamment épais. Enfin , il est clair que par des températures vraiment basses, seuls les chiens nordiques ( Samoyédes, St Bernard, Bouvier, Bernois…) vont apprécier le climat.

L’hiver, cessez de couper la fourrure protectrice de votre animal ! Il en a besoin ! Ne les lavez pas non plus à cette saison : en effet, la peau produit un sebum gras qui protège des températures basses.Si votre compagnon est couvert de neige, nettoyez le juste avec de l’eau tiéde.

Raccourcissez les promenades

Vérifiez quand vous sortez que votre chien en tremble pas de froid. Surveillez en particulier oreilles, pattes, très sensibles aux engelures. Ne laissez pas non plus votre animal dans la voiture ! Il y fait trop froid et gardez en tête que votre compagnon ne peut pas bouger pour se réchauffer.

Surveillez les surfaces sur lesquelles il va marcher : glace susceptible de casser sous son poids, dangereuse pour son équilibre. Évitez aussi de lui laisser manger trop de neige : elle contient des bactéries qui perturbent le système digestif, le meilleur moyen de déstabiliser votre animal et de générer un inconfort pénible.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.