Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

4 gestes indispensables à une bonne santé dentaire.. . et générale

Puisque c’est aujourd’hui la Saint Valentin, offrez un beau cadeau à votre chien ( ce sera aussi valable le reste de l’année). Pensez à faire vérifier ses dents. En effet, comme l’humain, le tartre se dépose sur la dentition canine ( extrêmement importante pour son confort), les bactéries se développent. Résultat ? L’haleine de votre loulou est un peu chargée. Ce n’est pas le plus grave !

Si vous laissez évoluer ce tartre, les conséquences seront très lourdes pour la santé buccale

Sous la plaque dentaire des toxines se développent, mettant en danger le système immunitaire de votre chien. Le risque est de voir détruits les tissus mous autour des dents ainsi que l’os lui-même.

Que risque votre animal ? Fistules, fractures, abcès ! C’est beaucoup non ? Mais ce n’est pas tout ! Si le sang de votre compagnon est infecté, il va aussi infecter d’autres organes. Le rein, le cœur, le foie sont endommagés du fait de l’infection dentaire

Voici une liste de gestes importants pour l’hygiène buccale de votre ami.

Le brossage

Pas forcément très pratique mais terriblement efficace.

Il existe des dentifrices spécial chiens, évidemment, pas les nôtres. Les leurs sont beaucoup plus abrasifs. On les met avec une brosse ou on les dépose sur la face extérieure des dents et on laisse agir.

Il est conseillé de faire cela un minimum d’une fois par semaine. Tous les jours, c’est mieux bien sûr. J’ai testé Bucogel sur mon chien, c’était facile à utiliser ( Il y a bien sûr d’autres marques )Le tube coûte dans les 10 euros et dure longtemps.

Changement de régime alimentaire

Il existe sur le marché des croquettes spéciales hygiène buccale. Elles aussi sont nettoyantes et favorisent l’absence de plaque dentaire. Elles sont souvent de grande taille pour obliger l’animal à mâcher davantage, donc à nettoyer ses dents. Il me semble que Hills propose ces produits, Science Diet…Il faut quand même noter que certaines races son plus prédisposées au tartre que d’autres. Il semble que les brachycéphales ( carlins, bouledogues..) sont plus exposés, car leur mâchoire les empêche de beaucoup mâcher. Pensez donc à vraiment contrôler leurs dents !

Un conseil de mon vétérinaire pour contrer la plaque : une cuillère à café de vinaigre de pomme dans la nourriture. Cela acidifie la bouche.

Les os et les os dentaires

Ce genre d’os élimine effectivement un peu de tartre, en faisant mâcher votre chien. Celui d’une amie s’est quand même cassé une dent dessus. Ce n’est pas le plus grave. Certaines os peuvent perforer les intestins.

Sinon, ne pas oublier que ces friandises sont caloriques et donc pas vraiment bonnes pour votre chien. De plus, ce qui rentre dans leur composition est vraiment douteux.

Le bon choix serait des os en peau de buffle. Ils ne s’achètent pas partout mais sont vraiment à conseiller, ils sont sûrs pour votre chien.

Consultation annuelle

C’est comme pour nous. Votre vétérinaire verra si il est nécessaire ou non d’opérer un détartrage sur votre chien. Il se fait sous anesthésie générale. Renseignez vous sur les tarifs mais l’intervention doit se situer, selon les vétérinaires autour de 150250 euros pour un gros chien. Ne lésinez pas la dessus ! Il y va vraiment de la santé de votre animal et de son longévité.

Ah j’oubliais : le détartrage ne fait pas TOMBER les dents de votre chien. Il leur évite de se déchausser, l’empêchant de s’alimenter normalement et provoquant des infestions. Quel beau sourire ci dessous :)

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.