Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Tout ce que vous devez savoir sur la santé de votre chien

Nos petits poilus sont nos meilleurs amis, nos compagnons de jeux, nos gardiens…Mais pour partager tout ça avec nous, il faut qu’ils soient en bonne santé. A nous d’y veiller. Voici quelques conseils dans ce sens.

Eau

Nous compagnons ont des besoins vitaux à combler. L’ eau en est le premier. La quantité d’eau qu’il va boire sera fonction de divers facteurs :

  • taille
  • santé globale
  • niveau d’activité
  • âge et type de nourriture
  • température de l’air et humidité

En moyenne, un chien en bonne santé a besoin de 5060 ml d’eau par kg de poids. Ainsi un animal de 18 kg boira environ 1 litre par jour. Si il mange de la nourriture séche, il faudra doubler cette mesure.

Attention à la déshydratation qu’on peut remarquer si le chien a le nez sec, des espèces de « peaux » sur les gencives, la peau qui ne se replace pas correctement quand on la pince.

De plus, faites attention à donner trop d’eau ou trop peu à votre chien. Dans le premier cas on augmente le risque d’infection ou de diabète, dans le second, celui de parvovirose ou pancréatite.

Nourriture

Certains aliments ne sont pas bons pour les chiens comme les raisins et les raisins secs, le chocolat ou des aliments qui contient de la caféine, l’oignon et ail, la muscade, champignons, noix, levure…

Les chiens doivent être nourris au moins une fois par jour. Dans le cas des chiens de grande race, sujettes à la dilatation de l’estomac, ils doivent être nourris de petits repas 2 à 3 fois par jour. Après le sevrage, les chiots doivent être nourris au moins trois fois par jour jusqu’à ce qu’ils aient atteint les deux tiers de leur poids adulte idéal, puis deux fois par jour jusqu’à ce qu’ils atteignent leur poids adulte.

Si vous préférez les nourrir à un régime fait maison, assurez-vous qu’il est complet et a équilibré. Une recette bien formulée doit être utilisée et doit être adaptée à l’étape de la vie du chien.

Le couchage

Les chiens sont des animaux d’habitude et ils vont dormir dans le lieu où leur panier a été placé. - A l’intérieur, ils ont besoin d’un endroit avec une température modérée et bien ventilé. - Les chiens en extérieur ont besoin d’un endroit qui les protège du vent, de la pluie, et d’autres risques météorologiques. La niche doit être assez grande pour que le chien puisse faire un cercle complet à l’intérieur avant de se coucher.

Mettez de la paille ou quelque chose de confortable qui reste bien sec. Changez aussi régulièrement leur lit. Pensez à placer la niche dans un endroit bien aéré avec une bonne ventilation pour éviter des problèmes respiratoires.

Adaptez les conditions à l’âge, la race ( poils longs plus résistants au froid que les courts) et à l’état de santé.

Les signes de maladies

Les chiens selon leur taille et leur race vont être sujets à des problèmes de santé différents

  • Arthrite : elle guette les chiens âgés. On ne peut rien faire contre mais par contre, avec une bonne alimentation et des comprimés on peut en ralentir le développement.
  • Vers : pensez à traiter votre chien deux fois par an, voire 4 fois, Les vers provoquent amaigrissement, perte d’appétit, diarrhée…
  • Allergie :Il existe différents types d’allergies chez les chiens. Méfiez-vous d’un changement de comportement. Les symptômes peuvent inclure le manque d’énergie et toux ou éternuement. Le traitement de l’allergie nécessite de changer la nourriture de votre chien et le shampooing que vous utilisez pour le baigner.
  • Toux du chenil : la toux de chenil est une infection respiratoire qui peut être facilement transmise d’un chien à l’autre. Les symptômes communs incluent la léthargie, la toux, le nez, les yeux qui coulent et la perte d’appétit. La toux de chenil peut être prévenue par l’administration de vaccins.
  • Obésité : elle est facilement perceptible. Vous devez faire attention au poids de votre chien.
  • Diabète les symptômes comprennent des changements d’appétit, une soif excessive, et des vomissements. Si elle n’est pas traitée vite, les conséquences du diabète sont l’infection des voies urinaires et la cataracte. Vous devez amener votre chien chez le vétérinaire pour des injections l’insuline. Des médicaments par voie orale et une alimentation riche en fibres peuvent aussi inverser les effets du diabète.
  • Cancer : très fréquent chez le chien et responsable de 50% de la mortalité canine. Les symptômes peuvent être une odeur inhabituelle, des tumeurs, une grosse perte de poids et des changements de comportement.

Importance d’une bonne alimentation

Vous avez le choix entre deux types de nourriture, celle faite maison ou celle dans le commerce. Dans les deux cas, il faut veiller à ce que cette alimentation couvre bien tous les besoins de votre animal. La viande par exemple doit rentrer impérativement dans la composition de ces aliments. Si vous ne savez que choisir, cherchez sur le web ou demandez conseil à votre vétérinaire, à votre éleveur…

Conseils d'entretien de la santé canine

Un suivi régulier chez le vet aide à surveiller la santé générale de votre chien et son bien-être. En effet, grâce à ces visites vous pourrez : - détecter précocement les maladies et ainsi commencer rapidement des traitements. - corriger les mauvaises habitudes de votre loulou, ses mauvais comportements…Le vétérinaire pourra vous conseiller sur des traitements ou des actions à mettre en place…

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.