Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Santé du chien senior: 6 conseils pour l'aider à bien vieillir

Pour les humains comme pour les chiens, l’âge n’est qu’un chiffre. On voit des hommes de 70 ans sportifs et en forme. On voit aussi des chiens de 9 ans dynamiques et en pleine possession de leurs moyens.

On considère en général que c’est autour de 7 ans que nos compagnons deviennent des «  seniors » ( cela varie selon la taille du chien, plus ils sont petits, plus tard ils deviennent des « seniors ». Il est donc important pour vous de savoir que faire pour entretenir la forme physique de votre loulou et ses facultés cognitivistes. C’est la même chose que pour nous, humains ! On réduit un peu l’intensité de nos efforts, on mange sain, on entretient sa mémoire…

Voici 6 conseils qui vous aideront à garder votre chien en bonne santé à ralentir l’impact des années qui passent.

Aidez-le à garder un poids de forme et changez sa nourriture

Il est important que votre animal ne devienne pas obèse en prenant de l’âge ! C’est mauvais pour son cœur, ses articulations, son bien-être. La mobilité est importante pour un chien.

Pensez aussi donc à adapter son alimentation à ses nouveaux besoins, Le métabolisme change en effet ( comme pour nous) avec le temps. Prenez garde à ce que votre petit compagnon boive suffisamment. En effet, les chiens ont tendance a moins ressentir le besoin de s’hydrater en prenant de l’âge. Cela peut avoir des conséquences dramatiques.

Il faut aussi savoir que le métabolisme du glucose change autour de 7 ans. Ceci peut affecter mémoire, comportement, prise de décision. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il saura vous conseiller sur un nouveau régime alimentaire.

Laissez le dormir et ne le forcez pas

Un chien qui prend de l’âge va dormir plus longtemps qu’un chien plus jeune. Ce repos lui est nécessaire.

Il faut aussi penser à adapter vos balades à son rythme. Prévoyez des parcours plus courts et plus plats.

N’attribuez pas tous les problèmes au temps qui passe

Perte d’appétit, chute de poils, changement d’humeur, manque de tonicité, entre autres, ne sont pas forcément liés à l’âge. Ils peuvent être aussi la manifestation de problèmes de santé! Donc consultez un spécialiste si votre chien a des douleurs articulaires, elles peuvent être le symptôme de lourds problémes osseux. Si votre compagnon boit sans cesse, dévore et perd du poids, il peut être atteint de diabète ou de la maladie de Cushing

Des traitements existent! Qu’il s’agisse de problèmes de dents, d’arthrite…On peut soigner votre animal et lui rendre une vie normale.

Continuez à lui apprendre des tours et des jeux

Jouet sur Amis de Céline

Comme pour nous humains, il est fondamental que votre loulou reste vif d’esprit! Apprenez lui de nouveaux tours ou achetez des jeux, genre puzzle alimentaire. Il gardera ainsi toute son envie de jouer et toute sa vivacité.

Donnez lui de la compagnie

Les chiens aiment avoir des petits camarades de jeux. Et un compagnon plus jeune peut booster l’énergie de votre loulou. Des études ont montré que les chiens qui vivaient à plusieurs avaient une espérance de vie supérieure aux autres et une bien meilleure santé.

Attention cependant : n’introduisez pas de chiot hystérique avec un chien déjà fatigué. Un nouveau petit compagnon est à introduire quand votre senior est encore dynamique et en forme. Sinon le bébé chien va épuiser son nouvel ami et l’énerver.


Un vieux chien joue un tour à un jeune chien

Préservez sa santé, ayez des égards !

Avec le temps votre chien voit et entend moins bien. Ses pas sont moins assurés. Il est aussi plus fragile. Il peut attraper froid plus facilement. Ajoutez des couvertures dans son lit.

Installez des tapis pour améliorer son confort, des escaliers ou une rampe pour accéder facilement au panier ( ou au canapé..) Facilitez lui la vie au maximum. Sécurisez le.

N’hésitez pas non plus à lui mettre de l’eau en deux endroits, l’un a proximité de son lieu de repos. Ainsi il pourra boire plus facilement et sans se fatiguer. Faites lui des massages pour le détendre.

Tournez vous vers les médecines douces comme homéopathie, l’ostéopathie, la naturopathie. La phytothérapie peut aussi considérablement aider nos amis à gérer quelques troubles de comportement, des douleurs, du stress…

Avec toutes ces précautions, votre chien pourra s’épanouir longtemps à vos côtés.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.