Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Varier les sources de protéines dans l'alimentation de votre chien : pourquoi ?

Si vous vous interessez à la nourriture de votre loulou, vous avez certainement entendu parler de la rotation des sources de protéines. Cela signifie que vous changez périodiquement la source de protéines de votre chien quotidiennement, toutes les semaines ou tous les mois.Vous pouvez choisir du bœuf du poisson en passant par le porc, etc.

Pour ceux qui pratiquent une alimentation naturelle de type BARF ou ration menagére, la question ne se pose pas. Cette forme de nourriture est déjà très variée dans sa composition.

Les conseils qui suivent touchent les humains dont les chiens sont nourris aux croquettes ou à la pâtée. Pourquoi changer le régime alimentaire de votre chien? Et comment pouvez-vous le faire sans problémes ?

Pourquoi changer les sources de proteines ?

Il semblerait que varier l’alimentatation permettrait de limiter l’ennui lié à l’ingestion d’un plat toujours similaire et donc de maintenir un bon appétit.

Cela limite aussi l’apparition d’allergies. Cela étant, si votre chien est allergique, vous devez bien entendu eliminer la proteine responsable de ce probléme ! Beaucoup de chiens sont intolérants au poulet par exemple, d’autres à d’autres viandes…

Mais surtout, chaque source de proteines apporte sa ration d’acides aminés, de nutriments. En variant les apports on améliore la qualité nutritionnelle des aliments.

Comment changer les sources de proteines ?

Vous devez avant tout choisir une marque de croquettes ou de patée de qualité, riche en proteines et pauvres en glucides. Elle doit aussi convenir au chien. N’oubliez pas d’ailleurs de bien penser à rehydrater les croquettes de votre animal !

Une première approche peut consister à donner le nouvel aliment comme recompense au chien. Ensuite il faudra melanger environ 25% de la nouvelle nourriture avec l’ancienne sur quelques jours. Bien observer les selles et la digestion de votre loulou. Puis passez à 50%, à 75%…Plus le chien est fragile, plus longue est la transition.

Ajoutez des probiotiques eventuellement pendant cette période ou de la spiruline

Pour la pâtée c’est beaucoup plus simple. Vous pouvez normalement sans probléme varier les sources de proteines. Il faut juste bien vérifier, comme pour les croquettes d’ailleurs, que le taux de glucides est à peu prés équivalent.

Tous les chiens ne se ressemblent pas sur le plan digestif et certains s’adapteront vite et d’autres plus lentement. Le phenoméne de digestion chez le chien est très différent du nôtre et doit être respecté pour sa bonne santé. N’oubliez pas non plus de prvilégier les protéines animales et des protéines de qualité ! C’est indispensable pour sa bonne santé !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.