Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Alors heureux ? Inutile de le dire à votre chien !

Oui nos petits compagnons sont beaux, oui ils sont gentils mais ils sont aussi extrêmement intelligents !  Récemment des chercheurs ont mis en évidence le point suivant : avec un peu d’entraînement, nos chiens sont capables d’interpréter nos sentiments, à travers nos mimiques. Vous faites la tête ou vous explosez de joie ? Votre petit compagnon le comprendra sans se tromper : c’est le résultat des dernières recherches publiées dans le journal Current Biology

Elles montrent donc que le chien est capable de lire les émotions d’une autre espèce. Notre compagnon va utiliser d’autres sens que les nôtres pour nous cerner l’ouïe, hyper développée et surtout l’odorat vous lui permettre de nous comprendre. Gai ou triste, non seulement il le saura tout de suite mais encore cela va avoir une influence directe sur son humeur à lui !

Les chiens reconnaissent un sourire sur un bout de photo !

Pour comprendre à quel point les chiens sont capables de comprendre les émotions humaines, les chercheurs ont choisi une seule photo ( oui, une photo!) d’un inconnu souriant ou énerve.

Aux chiens, entraînés certes à l’exercice, ils n’ont montré que la moitié de la photo ( le haut ou le bas, la moitié gauche ou droite ). Les chiens malgré tout ont été capables d’identifier la joie ou la colère chez l’humain dans cette demi-image ! Donc ils reconnaissent certes un sourire mais aussi des yeux souriants ! ( Et par voie de conséquence, sont aussi capables d’identifier des morceaux de visage humain et de reconstituer les parties qui manquent )

Les scientifiques sont ensuite compliqué le travail des chiens en leur montrant plusieurs images de personnes différentes, entières ou juste une partie : la majeure partie des canidés testeurs ont réussi à faire la différence entre les expressions humaines.

Nos chiens nous connaissent parfaitement

Pour conclure sur ces derniers travaux de recherche animale, ils montrent bien que nos chiens dans l’ensemble non seulement peuvent nous comprendre mais peuvent aussi comprendre les expressions des inconnus et que la cohabitation étroite avec l’homme depuis des siècles leur a permis une compréhension quasi parfaite.

Vous avez certainement remarqué par exemple, que votre animal va se montrer doux et prévenant, même si c’est une tornade en temps normal, dés que vous êtres malade et alité, voire blessé et immobile.

Photograph by Vincent J. Musi, National Geographic

Et puisque nous savons aussi que l’animal associe sourire à positif et colère à sentiment négatif, nous comprenons plus facilement pourquoi certains maîtres ont des chiens ingérables, peureux, agressifs ou en stress. Les tests ont mis en évidence que le chien, face à un visage en colère, sait qu’il n’y aura jamais de récompense, voire se prendra souvent des coups….

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.