Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    6 min
  • Vus :

J’ai testé le GPS Tractive avec ma chienne

Je suis l’heureuse humaine de deux poilus : un dobermann hyperactif et une croisée patou, craintive et réservée. J’ai adopté Athéna il y a maintenant 16 mois. Ses débuts dans la vie semblent avoir été difficiles. Son comportement s’en ressent. En balade, elle disparaît systématiquement dans les buissons et fait en sorte d’être invisible…

Dans son envie de rester cachée du monde, elle peut adopter des comportements qui la mettent en danger. Il y a un an, elle s’est ainsi bloquée en haut d’un éperon rocheux ( elle a dû glisser dans la neige pour arriver là ). C’est par hasard que nous l’avons retrouvée après une heure de recherche : elle n’aboie pas non plus pour se signaler ! Du coup la proposition de Tractive de tester leur collier GPS chien était vraiment bienvenue !

Vous pouvez aussi trouver dans la boutique en ligne pas mal d’accessoires pour vous faciliter la vie et la mise en place du produit

Le dispositif Tractive

On reçoit le traceur dans sa petite boîte : elle contient le dispositif, un chargeur de batterie et deux petites pattes de fixation, en caoutchouc souple pour attacher le traceur au collier. Un schéma explicatif se trouve sur le couvercle du petit carton.

La première étape consiste bien sûr à charger le GPS, ce qui se fait assez rapidement. Ensuite, il n’y a plus qu’à le fixer sur le collier. Attention cependant ! Athena est un chien de 40 kgs environ et a donc un collier de 3,5 cm de large. La mise en place de l’attache est un peu compliquée la première fois. Pour un collier de 5 cm, la mise en place risque d’être difficile, voire impossible.

Activer le GPS Tractive

C’est très simple : vous téléchargez l’app. sur votre smartphone et créez votre compte. Entrez l’identifiant à l’arrière du traceur et suivez la procédure.

Vous aurez à régler un abonnement si vous ne l’avez pas déjà fait à l’achat du traceur. Il est aussi possible de transférer un abonnement d’un appareil à un autre. Le prix de l’abonnement est subordonné à l’usage que vous voulez faire du traceur. Il faut savoir qu’il est possible d’avoir une couverture internationale avec le Tractive. Intéressant pour ceux qui voyagent beaucoup avec leur chien, comme c’est mon cas.

Le traceur sur Athena

Suivi d’activité

Avant toute action, j’ai renseigné le profil de ma louloute, son poids, son âge, son sexe. Cela va aider à déterminer les objectifs physiques de mon chien en fonction de ces critères. Pour les poilus comme la mienne, on considère que l’activité quotidienne s’échelonne entre 110 et 210 minutes par jour. Cela étant, tout dépend du caractère aussi de l’animal et de son dynamisme. Athena est un animal vraiment calme. 140 minutes quotidiennes me semblent adaptées.

Le traceur va donc afficher au jour le jour l’activité de ma patou croisée setter. Selon ses performances elle aura des badges d’activité quand elle remplit ses objectifs…Il est possible aussi de suivre son classement selon la race, au niveau national ou mondial. C’est une fonctionnalité amusante, si vous êtes du genre compétitif. Dans la cas d’Athena, ce n’est pas pertinent. Je pourrais tester par contre avec mon dobermann, pour le fun. Lui est une vraie bête de course.

Le traceur en balade

Nous voilà partis pour une balade supposée de 10 kms.

On met le GPS en route, une pression appuyée sur le petit bouton du haut, qui devient vert. Athena est lachée et part directement dans le maquis. La map s’affiche sur le smartphone. Debut de test : on allume le Live Tracking. Le GPS réactualise toutes les 2 secondes la position de mon animal. On peut choisir la durée de ce tracking qui consomme beaucoup plus de batterie. On peut activer aussi une lumière et un son pour faciliter la découverte du loulou. Dans le cas d’Athéna, peureuse et stressée, on laisse tomber la fonctionnalité qui lui fait peur et la fait partir de plus en plus loin.

Sinon c’est vraiment rassurant de pouvoir suivre, même de loin, ses pas dans les fourrés. A la fin de la balade, on obtient un tracé détaillé de son trajet, ses allées et venues, les zones où elle est retournée volontiers, grâce à la heatmap. Si dans le cas d’Athena qui balade toujours avec moi cela n’est pas vraiment important, c’est intéressant dans la situation suivante : un animal qui disparaît. Cela va vous permettre de connaître ses zones de prédilection. Une bonne piste pour essayer de retrouver votre poilu qui peut s’être blessé ou est enfermé. Vous verrez en effet oiù il a l’habitude de trainer.

Une autre fonctionnalité pratique mais pas pour mes chiens qui sont ou dans le jardin ou avec moi : la clôture virtuelle. Il est possible de déterminer une clôture fictive au-delà de laquelle vous recevrez une notification si votre animal la dépasse.

Informations pratiques

  • Le traceur est relativement léger puisqu’il annonce 35 grammes. Il doit être quand même un peu lourd pour les tout petits volumes.
  • Il offre une bonne autonomie, une semaine et permet de choisir aussi une zone d'économie de batterie en optant pour un wifi proche de votre domicile.
  • Il est waterproof.

Points forts

  • Il est réellement resistant : Athena s’est baignée dans la mer, dans les marais, dans la boue, elle s’est roulée dans le sable, bref, ce n’est pas du tout un chien fragile. Le traceur a résisté ! Il faut juste enlever la terre quand on veut le recharger sur le petit plot.
  • Il est pratique à mettre quand on a le coup de main
  • Il est top pour vérifier l’exercice de son animal tant qu’il ne s'éloigne pas trop
  • Il est ludique en faisant concourir les chiens entre eux, au niveau national et international
  • Le traceur reste un outil pratique pour retrouver son compagnon si on n’est pas trop loin
  • La heatmap est un bon outil de recherche pour un animal qui s’est perdu

Points faibles

  • Quand on part en montagne, pas de signal car hors couverture. De fait, c’est dur de retrouver son chien. Or nous nous baladons plutôt dans des zones sauvages ! Du coup, l’objectif premier du traceur qui est de suivre mon chien n’est pas atteint.
  • La réactualisation ne se fait pas non plus de façon régulière et les stats sont peu conformes parfois à la réalité.
  • La batterie s'épuise plus vite que prévu

Enfin, vous pourrez trouver sur le site une page destinée aux divers accessoires pour faciliter l’utilisation de votre appareil. (Câbles USB, clips de fixation..)

Le mot de la fin : Noel approche, profitez pour offir un traceur à votre loulou ! Le Tractive est proposé avec des réductions !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.