Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Comment transporter son chien en voiture : astuces pour un voyage sans stress

Téléphone, portefeuille, clés, réservations, valises, essence dans le réservoir, le chien… Vous voilà prêt à prendre la route. Mais qu'en est-il réellement de votre chien ? Avez-vous pris les mesures nécessaires pour que tout se passe au mieux pour lui durant votre voyage ? Il faut savoir que le transport d'un chien en voiture nécessite des dispositions qu'il est important de mettre en place, notamment si vous devez faire beaucoup de route.

Les petites affaires quand on voyage avec un chien en voiture

Il est temps de prendre les dispositions nécessaires, car le transport d'un chien en voiture n'est pas aussi aisé qu'il n'y parait. Vous devez prévoir certaines choses, pour passer le temps avec lui, le distraire et lui offrir le meilleur confort possible.

De la nourriture et de l'eau

Préparez et emportez de la nourriture et de l'eau pour votre chien. Vérifiez également si vous avez apporté assez de croquettes ou de nourriture humide pour tout le voyage. Il faut savoir que même en road trip, il est important de conserver le même régime alimentaire afin d'éviter tout problème de digestion. Durant les arrêts, c'est l'occasion de lui donner à boire et de faire la pause pipi. Pensez à emporter un bol spécialement conçu pour l'eau.

Des sacs pour les besoins

Indispensables lors des arrêts au bord de la route, les sacs pour les besoins doivent être mis en priorité dans les affaires de votre animal de compagnie !

Des couvertures

Emportez ses petites affaires personnelles pour qu’il se sente en sécurité et moins perdu. Entouré d’objets familiers, tels une peluche ou son jouet favori, vous pourrez étendre sa housse sur le siège arrière de la voiture par exemple ainsi que sur le sol de la chambre d’hôtel. Si votre chien souffre de douleurs aux articulations, d’arthrite ou autres maladies chroniques, mieux vaut amener son lit avec vous.

Le carnet de vaccination

Avec un chien en voiture, emportez toujours le carnet de vaccination, surtout en voyage pour les cas d’urgence. Si vous devez traverser des frontières internationales, emportez tous les documents concernant votre chien.

La trousse de premiers soins

Si vous pouvez vous blesser, votre chien aussi ! Bosses, ecchymoses, égratignures… La trousse de secours est particulièrement utile si vous prévoyez de faire du camping ou de partir en promenade. Vérifiez bien si la pince à épiler est présente dans votre trousse. Elle sera très utile pour débarrasser votre chien d’éventuelles tiques, même si le tire-tiques reste l’idéal.

Chien en voiture : la prévention avant tout !

Ce qu’il faut savoir surtout, c’est qu’un chien qui n’a jamais ou peu voyagé n’est pas habitué à passer des heures sans pouvoir sortir et se dégourdir les jambes. Cela peut entraîner de l’anxiété, peut-être plus d’aboiements que d’habitude ou un sentiment général de confusion. Avec des jouets, des objets familiers, des friandises, des mesures de sécurité adaptées et un sens de l’amusement, vous offrez à votre chien un environnement propice à la sérénité.

Soyez également patient, car tout est nouveau pour lui et surtout, rassurez-le ! Ce n’est pas facile de changer de cadre de vie quand on a acquis ses propres habitudes…

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.