Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Vaccin contre la rage : le point sur les obligations et les nouveautés 2018

La vaccination n’a rien d’obligatoire en France sauf si votre animal fait des concours où il sera probablement obligé de montrer un carnet de vaccination en règle.

Le vaccin contre la rage par contre est obligatoire quand on doit voyager à l’étranger avec son chien. Tous les pays ne l’exigent pas mais si vous voulez être sûr de vous, voici un lien qui liste toutes les formalités liées au transport de votre animal. Cela concerne aussi bien les formalités aériennes que les documents à fournir. https://www.anivetvoyage.com/formalites-pays.html

Si la rage reste absente dans nos frontières, il est toujours possible par contre que votre chien croise un animal contaminé par ses déplacements..Donc, à vous de voir, selon votre style de vie si vous allez faire vacciner ou pas contre cette maladie.

La loi vient de changer récemment en Juin 2018, concernant les obligations de vaccin antirabique pour nos amis à 4 pattes. Faisons le point

Quand vacciner son chiot ? Rappels.

Si vous prévoyez de partir en voyage à l’étranger, vous devrez faire pratiquer un vaccin sur votre jeune chien.

La primo vaccination s’effectue à partir de 12 semaines. Elle est valide au bout de 3 semaines,. Pour les rappels, ce délai n’intervient plus et le chien est directement couvert.

A noter : les chiens dits de catégorie sont obligatoirement vaccinés contre la rage ainsi que les chiens ayant déjà mordu.

Ils vont aussi bien entendu bénéficier de la nouvelle réglementation :!

Ne plantez pas non plus de plantes toxiques dans votre jardin ( ou renoncez à des plantes en pot )comme le muguet, le laurier, le gui, le ficus, le philodendron..En cas d’ingestion accidentelle appelez votre vétérinaire ou le centre anti-poison.

Qu’est ce qui a changé depuis le 28 Juin 2018?

Il n’est plus nécessaire de renouveler la primo vaccination un an plus tard. L’arrêté du 19 juin 2018 n’impose plus ce rappel annuel .Deux vaccins d’une durée de validité de trois ans ont été homologués en France : Versiguard ®Rabies et Versican® Plus L4R.

https://www.centrale-canine.fr/actualites/rage-un-arrete-attendu https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/6/19/AGRG1817215A/jo/texte

Cela étant il existe des vaccins antirabiques à renouveler tous les ans…Renseignez vous auprés de votre vétérinaire.

Il est bon de savoir que les pays étrangers considèrent que les vaccins ont une durée de validité beaucoup plus élevée que chez nous. Evitez donc à tout prix la survaccination aussi bien anti rabique que pour les autres vaccins ! Le vaccin n’est en aucun cas anodin pour la santé de votre animal !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.