Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Partager ses vitamines avec son chien, est-ce une bonne idée ?

En hiver, nous avons tendance à prendre des vitamines pour combler d’éventuels manques liés à une alimentation carencée, pour lutter conte les agressions climatiques, un froid extrême par exemple. Prendre la vitamine C par exemple est monnaie courante.

Nous pensons aussi à la nutrition de nos animaux. En effet, un régime alimentaire contenant une quantité correcte de vitamines et de minéraux essentiels est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de prévenir et de combattre de nombreux problèmes médicaux.

Mais pouvons nous partager nos vitamines avec nos poilus ?

La réponse est mitigée. Partager avec nos compagnons n’est pas nécessairement une bonne idée. Voici pourquoi.

Nos besoins en vitamines sont différents

Une chose est primordiale à savoir. La plupart des aliments commerciaux pour animaux de compagnie procurent l’équilibre nutritionnel dont ils ont besoin, rendant les suppléments inutiles. Regardez attentivement la composition de vos sacs ou de vos boites….Vitamine, D, taurine, niacine, vitamine C….

Les vitamines vétérinaires sont donc conçues pour un apport complémentaires d’environ 20% alors que l’humain peut voir ses besoins couverts à 100% par les vitamines de synthèse. Résultat des courses ? Votre chien souffre d’un excès de vitamine nuisible à sa santé. Voyez ce qui vient de se passer aux USA où Hills a été obligé de rappeler des lots entiers de nourriture car sur dosés en vitamine D !

Or une surdose de vitamine D par exemple peut augmenter les niveaux de calcium et de phosphore, ce qui peut éventuellement entraîner des problèmes graves au cœur et aux reins, entre autres organes. Quand on sait en plus qu’il s’agissait de nourriture pour les animaux souffrant de pathologies urinaires….

Que faire si votre animal consomme accidentellement une vitamine humaine

Cela va dépendre et de l’âge et de la dose et du type de complément ingéré.

Les vitamines prénatales, riches en fer, peuvent provoquer une toxicité ferreuse chez les animaux de compagnie. Si votre chien se sert dans une bouteille de vitamines prénatales et en avale beaucoup appelez votre vétérinaire immédiatement.

De nombreuses autres vitamines et suppléments, comme les suppléments de fibres et de nombreuses multi vitamines, sont moins toxiques. Mais consommées en quantités suffisantes, toute vitamine de qualité humaine peut représenter une menace pour la santé de l’animal.

Chaque fois que vous voyez votre animal ingérer une vitamine ou un autre supplément humain, veillez à garder le flacon de vitamines à portée de main au cas pour que le vétérinaire sache ce qu’il a à faire !

Les traitements d’ailleurs seront plus ou moins efficaces selon la rapidité d’intervention. Une hospitalisation longue peut être nécessaire.

Les symptômes liés à l’ingestion de vitamines humaines

Vous n’êtes pas forcément là quand votre loulou mange vos vitamines. Alors comment voir que votre animal a ingéré un complément toxique ?

Il risque de vomir et de baver. Puis vous remarquerez un manque d’appétit et une gêne abdominale. Ces symptômes peuvent persister pendant 12 à 24 heures. Au delà de ce temps, consultez votre vétérinaire ! De façon plus précise :

Vitamine D : vomissements (parfois avec du sang) perte d’appétit, augmentation de la soif et de la production d’urine, sang dans les selles, constipation, faiblesse, dépression, bave, douleurs abdominales, tremblements musculaires, convulsions.

Fer : avec la toxicité ferreuse, on note des stades de malaise suivis d’une période d’amélioration qui peut ensuite conduire à une insuffisance hépatique. Fièvre, fatigue, tachycardie, irritée, agitation gonflement abdominal.

Vitamine A : Nausée, constipation, raideur des articulations, convulsions, paralysie,mort.

Les animaux domestiques ont-ils besoin de vitamines et de suppléments supplémentaires?

Non si ils mangent équilibré. La nourriture de qualité est normalement bien pensée en terme de besoins nutritionnels.

Pensez par contre, si vous donnez des rations ménagères à vous faire conseiller pour bien avoir les teneurs nécessaires en vitamines et minéraux. Si vous optez pour le Barf, même chose. Cela ne s’improvise pas du tout !

Une exception peut se produire dans les cas où un animal a un métabolisme très faible, doit faire un régime pour un problème de santé ou nécessite de voir réduite sa nourriture afin d’empêcher une prise de poids. Si la dose de croquettes, plat, boite est trop revue à la baisse, cela peut entraîner bien entendu des carences.

Par conséquent, un supplément de multi vitamines ou de minéraux de qualité pour animaux de compagnie peut aider à combler ce déficit. Consultez alors votre vétérinaire ou un nutritionniste vétérinaire pour vous aider à déterminer si votre animal a besoin de suppléments diététiques .

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.