Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Quels conseils suivre pour voyager en voiture avec un chien ?

Tout propriétaire de chien sait que son compagnon à fourrure est plus qu’un simple animal de compagnie, il est en fait un véritable membre de la famille. C’est une chose de s’occuper de son compagnon canin à la maison, c’en est une autre de voyager avec lui en voiture en toute sécurité.

Il est important de bien se préparer pour que tout se passe bien. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour voyager sereinement avec votre chien. On fait le point !

Entraînez votre chien à voyager en voiture

Les longs voyages en voiture peuvent présenter un certain nombre de difficultés, mais celles-ci se multiplient rapidement si votre chien n’aime pas voyager ou a le mal des transports. Vous pouvez pourtant entraîner votre chien à ne pas craindre les trajets en voiture.

Commencez lentement en lui faisant manger de la nourriture dans votre voiture garée. Par la suite, vous pouvez le faire manger dans la voiture en marche. Passez ensuite à de courts trajets qui se terminent dans un endroit amusant, comme un parc pour chiens. Ce processus peut prendre des semaines, voire des mois, il vous faudra donc commencer bien avant la date de votre long voyage. Avec un entraînement adéquat, votre chien peut finir par apprécier les trajets en voiture !

Gardez votre chien en sécurité à l’arrière

Il est difficile de conduire un véhicule en toute sécurité lorsque votre chien bondit sur la banquette arrière et monte à l’avant. Pour des raisons de sécurité, votre chien doit se trouver à l’arrière de votre véhicule, mais pas dans une zone ouverte comme la plate-forme d’un pick-up.

Il existe des barrières pour animaux que vous pouvez installer sur la plupart des véhicules et qui maintiennent votre chien dans l’espace de chargement.

Vous pouvez également faire voyager votre chien dans une cage de transport confortable . Certaines voitures sont parfaitement conçues pour voyager avec les animaux. Si vous recherchez une nouvelle voiture, pensez à prendre cela en compte. Une audi ou encore une Peugeot peuvent être idéales car ce sont des voitures spacieuses qui peuvent accueillir des animaux de grande taille, même dans une cage.

Emportez toujours de la nourriture et de l’eau

On ne sait jamais ce qui peut arriver, alors ayez toujours de la nourriture et une bouteille d’eau à portée de main pour nourrir votre chien.

Prévoyez aussi des bols pour pouvoir le servir. Chaque fois que vous vous arrêtez pour un long voyage en voiture, donnez à votre animal la possibilité de boire ou de manger, , comme vous le feriez vous-même.

Vous devez également penser à faire des pauses . Si vous faites un long voyage, faites-vous un rappel de vous arrêter toutes les deux ou trois heures. Sortez, étirez-vous et faites sortir votre chien de la voiture. Vous pouvez même faire une petite promenade avant de remonter dans la voiture pour quelques heures de route.

Gardez en tête que les voyages en voiture avec des animaux sont fortement réglementés, vous devez donc vous renseigner sur la conduite à suivre pour rouler sereinement. Si vous adoptez un chiot, pensez à l’habituer à la voiture dès le plus jeune âge, la tâche sera bien plus facile !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.