Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Un édulcorant, le Xylitol peut tuer votre chien

Le xylitol est un édulcorant assez répandu dans l’alimentation humaine. Il est extrait de l’écorce de bouleau…Si il est bon pour l’humain il peut être par contre mortel pour le chien qui n’assimile pas de la même façon les composants C’est le résultat d’un enquête menée par la FDA (US Food and Drug Administration )

Au cours des dernières années, les nombre de chiens empoisonnés par le xylitol a augmenté. Le centre anti-poison pour la prévention de la cruauté envers (ASPCA) a signalé que les appels liés au xylitol sont passés de 82 en 2004 à plus de 3.700 en 2014. Rien que cette année on a pu constater une augmentation de 10% des appels au secours pour intoxication.

Le xylitol chez le chien, pourquoi c’est dangereux

“Chez les humains, le xylitol ne stimule pas la sécrétion d’insuline par le pancréas, Cependant, c’est différent chez les chiens.

Lorsque les chiens mangent quelque chose contenant du xylitol, le xylitol est plus rapidement dans le sang, et peut entraîner une libération massive d’insuline par le pancréas.” En plus de l’hypoglycémie, le xylitol peut provoquer une « nécrose hépatique aiguë » à partir d’une dose de 0,5 g/kg. Cela signifie que le foie va se détruire soudainement”.

Symptômes

Les principaux symptômes de l’intoxication au xylitol chez les chiens comprennent des vomissements suivis par une baisse soudaine de sucre dans le sang, ce qui conduit à une diminution de l’activité, des malaises, de la faiblesse, un manque de coordination, un évanouissement, le coma… ( voir image plus haut )

Soyez vigilant

Étant donné la nature curieuse des chiens, les propriétaires doivent garder vraiment un œil sur eux. Assurez-vous que vous connaissez tous les produits contenant du xylitol qui sont à la maison. On trouve cette substance dans les chewing gums, les sirops contre la toux, les bonbons à la menthe, comme les mentos…

N’utilisez pas du dentifrice humain non plus pour brosser les dents de votre chien car il peut aussi contenir du xylitol

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.