Combien De Chiens Refusés À La Confirmation ? // Chien Calme

Questions / Réponses (FAQ)

Combien de chiens refusés à la confirmation ?

Pour rappel ; la confirmation pour une inscription au LOF ( Livre des Origines Françaises ) est indispensable pour tout chien ( toute chienne ) destiné à être reproducteur.

C’est également indispensable pour avoir le droit de pratiquer, selon les races, du ring, pour toutes les races de l’agility. La seule discipline autorisant des concurrents non LOF est la RU ( Recherche Utilitaire ). Cependant les chiens n’ont pas le droit de s’inscire en Championnats de France.

Il est très difficile de fournir des chiffres précis dans le domaine dela confirmation. Il semble par contre que sur 150000 chiots naissant de parents inscrits au LOF, seuls 50000 demandent une confirmation. C’est très peu.

Cette confirmation est très majoritairement obtenue. ( on relève 5% de refus )

Les cas de refus de confirmation

  1. Le défaut majeur : il s'agit d'une tare liée au standard de la race. Le chien est trop grand, tro petit, la robe n'est pas de la bonne couleur, le poil n'a pas l'aspect requis, la dentition n'est pas conforme..). Il est possible cependant de faire appel dans les deux mois après le jugement Au cours de cette "révision" 3 experts vont confirmer ou non le jugement. C'est à la Société Centrale Canine qu'une caution est versée. Que le jugement soit revu en positif ou qu'il reste tel quel ( un refus de LOF) vous perdez la caution.
  2. Le défaut mineur : il s'agit d'ajournement. En effet le chien est récalé pour cette fois. Il est par exemple trop maigre, il grossira, trop gros, il va maigrir...Bref, il peut se représenter dans quelques mois, fixés par le juge.