Pourquoi Un Chien Mange Des Crottes // Chien Calme

Questions / Réponses (FAQ)

Pourquoi un chien mange des crottes

Tous les maîtres de chiens ont été déjà confrontés à cette dure réalité ( pour eux ): l’ingestion de crottes ou coprophagie Cela étant manger du caca est normal pour un chiot jusqu’à environ 4 mois. En effet, les mamans chiens ingérent les crottes de leurs petits pour assurer une hygiéne parfait à leur lieu de vie.

Après cet âge, voici les raisons explquant la coprophagie. Il faut quand même savoir que même si l’humain est degoûté par ça, cela reste assez normal pour un chien !

Raisons négatives

  • Le chien mange ses propres excréments : sa nourriture ne lui convient pas. Il a des problémes de digestion. Voyez avec le vétérinaire et changez lui ses aliments
  • Il est anxieux, en stress, veut attirer l'attention sur lui. Il s'ennuie. Il vit dans un endroit insalubre
  • Le chien mange ses crottes dans la maison pour ne pas se faire punir. Dans ce cas, réapprenez lui à être propre

Raisons positives

  • les crottes sont vraiment appétissantes et surtout celles des herbivores, totalement délicieuses. Donc si le maitre empêche par un " non" le chien de manger, ce dernier les avalera aussi vite que possible pour se régaler.
  • C'est un comportement instinctif chez le chien

Comment remedier à cette habitude ?

  • Il faut pratiquer le renforcement positif. Il faut être plus interessant que le crotte. Donc, une fois les besoins faits, rappelez le chien en lui donnant une friandise. Ainsi il sera partagé entre son caca et la réompense.
  • Le chien mange quand même ses dejections ? Il faut l’ignorer et ne pas accorder d’importance à cela. Inutile de gronder ! L’ingorance est la meilleure des solutions
  • Ne mettez pas de produits repulsifs pour contrer votre chien !
  • Reenvisagez ses conditions de couchage : où dort-il? Où mange-t-il? A-t-il assez d’espace?

Les dangers de manger des crottes

En soi l’ingestion n’est pas dangereuse mais les selles peuvent contenir des bactéries, responsables de maladies. La solution est donc de vermifuger le chien très régulièrement .

Pour résumer, manger des crottes est plus ou moins normal chez le chien, du moins de temps en temps. Il ne sert à rien de hurler, de le frapper…