Questions / Réponses (FAQ)

Pourquoi un chien tourne en rond ?

Avant de dormir

Le chien qui tourne reproduit en fait un comportement ancestral. Il tourne dans son panier ou sa niche, refait son lit, gratte, aplatit son coin. Il vérifie en fait l’absence de nuisibles dans son endroit. Certes les serpents ou les insectes sont peu présents dans votre maison mais votre chien veut s’en assurer Ensuite il se creuse un petit nid douillet ( il aplatit l’herbe des champs primitifs) Enfin, il a besoin de ce rituel pour faire son gros dodo !

Avant de faire ses besoins.

Il va se mettre en position dangereuse, ne l’oubliez pas. Il assure ainsi la sécurité de son périmètre avant de s’accroupir. Sinon le fait de bouger va aussi activer son transit.

Une autre hypothèse a vu le jour. Des chercheurs ont noté que le chien est sensible aux champs électromagnétiques et qu’ils s’alignent selon un axe nord-sud pour faire leurs besoins.

Les autres cas

  • Les chiens qui viennent de refuge peuvent garder ce comportement qui montre leur stress ou leur ennui. ( on voit cela couramment chez les grands félins au zoo)
  • Chez le chiot, il peut s'agit de ratages dans les premiers mois de vie qui empêchent se facultés d'adaptation de fonctionner normalement. Consulter un comportementaliste est nécessaire
  • Les chiens qui tournent après leur queue souffrent de spinning : Cette maladie est peu connue (à ne pas confondre avec des tocs) l s'agit là d'un trouble neurologique à faire traiter impérativement. Il concerne souvent les bull-terriers.
  • Les chiens âgés peuvent se comporter ainsi soit parce qu'ils ont eu un problème cérébral soit parce que avec le temps, ils perdent leur sens de l'orientation et leur vue.