Questions / Réponses (FAQ)

Quand un chiot ouvre t-il les yeux ? Quand entend-il ?

Les bébés chiens naissent sourds et aveugles. Ils ne sont pas capables de se déplacer, ni d’uriner ou de faire quoi que ce soit seuls ! Ils sont comme les bébés d’hommes ! Ils ont deux sens déjà bien présents, le feeling et l’odorat. Ainsi ils vont pouvoir sentir la présence de maman et rester collés à elle. En effet, ils ne régulent pas du tout leur température et ont donc besoin de beaucoup de chaleur.

Ils vont commencer à ouvrir les yeux entre 10 jours et deux semaines seulement ( selon la race ) et ils seront très sensibles à la lumière, car leur système nerveux n’est pas encore bien installé. Tout le temps pris à ouvrir leurs paupières, leur globe oculaire est en train de se développer ! Ils entendront aussi à partir de 15 jours.

Il faut cependant savoir qu’au début, les bébés ne voient que des contours, des formes. Ils voient trouble et flou. Ensuite leur vue va rapidement s’améliorer, leur ouïe s’affine aussi, leurs oreilles s’ouvrent à deux semaines.

Laissez faire la nature, ne forcez jamais un chiot à ouvrir les yeux !!!! Vous pourriez causer des dommages graves !

La socialisation est liée à ces sens

Dés les 15 jours du chiot, il est plongé dans un univers de bruit et de couleurs. C’est là qu’il doit commencer à se socialiser. Il apprend à parler le “ chien”. Il devient beaucoup plus vif et se déplace aussi. Attention à bien tout ranger ! Le chiot est très curieux, il peut se mettre facilement en danger. C’est à partir de un mois et jusqu’à 3 que le chiot va vraiment commencer son apprentissage social. C’est une excellente période pour lui inculquer quelques règles de conduite avec douceur et patience, c’est un bébé !

Problèmes de vue : que faire ?

Votre chiot a 15 jours et ses yeux sont toujours fermés ? Voyez-vous un gonflement autour des paupières? Si il y a infection, vous aurez des secrétions…Appelez dans ce cas un vétérinaire qui se chargera d’ouvrir les yeux du petit chien. N’attendez pas que la situation traine que le chiot ne devienne pas aveugle !

D’autres problémes peuvent aussi expliquer le retard dans l’ouverture des yeux : un traumatisme, des troubles neuro ou cognitifs…Consultez vite votre spécialiste pour identifier le problème !

Problèmes d’audition

Comme l’humain le chiot peut avoir des problèmes de surdité. Ils peuvent toucher une oreille, les deux, ils sont congénitaux ou accidentels. Certaines races comme les dalmatiens, les dogues argentins en sont relativement fréquemment atteints. Il faut aussi savoir qu’une otite chronique conduit à la surdité.

Il est cependant impossible avant 3 semaines de se rendre compte de ce type de problème. Si vous voyez que le bébé ne bouge pas les oreilles pour suivre les sons, allez consulter. Dans certains cas, des traitements existent ! Pensez à prendre une assurance qui allégera vos frais vétérinaires.