Chien Calme > L'acunponcture canine : un adjuvant précieux pour Soigner son chien

L'acunponcture canine : un adjuvant précieux pour Soigner son chien

L’acuponcture est une source de bienfaits

Cette méthode issue traditionnellement de la médecine chinoise et adaptée récemment à l’animal, a des effets très bénéfiques sur l’humeur et la santé de nos protégés. C’est l’anti douleur par excellence. Associée à de l’allopathie et malheureusement malgré la rareté de cette pratique en médecine vétérinaire, elle donne des résultats intéressants, voire spectaculaires sur les animaux déjà avancés en âge, des jeunes en croissance, des soucis d’arthrose ou de rhumatismes.

Objectifs

L’acupuncture va aider à la détente, à soulager la douleur. Cette technique permet une meilleure oxygénation de l’organisme, elle est naturelle et n’agresse donc pas l’organisme de votre animal par des substances chimiques. Elle permet au corps de mieux résister aux agressions et de réequilibrer les energies

En ce qui concerne les animaux plus vieux, cette thérapie douce, va permettre de contrebalancer les effets négatifs liés au temps qui passe: lourdeur d’arrière train,manque de tonus, raideur et arthrose, même avancée. N’oublions pas que l’éradication de la douleur conduit de façon systématique à une amélioration du comportement et permet de retrouver un animal détendu. En effet, l’introduction d’aiguilles sur le chien permet à son organisme de libérer des endorphines. C’est très efficace aussi sur les dysplasies. Si les malformations ne disparaissent pas, la vie du chien est, elle, largement améliorée et sa douleur vraiment réduite.

On peut également faire profiter de cette approche holistique un jeune chien en croissance ou un athléte pour preserver ses performances. Enfin, l’acuponcture peut traiter de nombreux problémes de peau qui echappent à un traitement allopatique.

Comment fonctionne l’acuponcture pour chien

Comme pour l’homme, l’acuponcture canine va corriger les troubles fonctionnels afin de permettre de reactiver des fonctions vitales endormies. Les aiguilles insérées sur des points clés du corps de votre animal vont relancer son energie dans le but de tonifier ou de calmer. L’insertion d’aiguilles donne des résultats rapides ( en 24 heures normalement) qui vont soigner votre animal souffrant, stressé, malade. Son organisme ainsi régénéré se verra doté de la capacité à lutter lui-même contre des problèmes de santé.

Une application est conseillée dans la prise en charge de la douleur liée au cancer. Elle va aider à reduire les effets secondaires des chimiothérapies à très grosses doses. Une étude prospective sur l’apport de l’acupuncture chez les chiens atteints de lymphomes est actuellement en cours dans différents centres américains, et des données complémentaires sont attendues dans les prochains mois.

Où/ comment faire pratiquer des soins ?

Les séances se pratiquent uniquement chez un vétérinaire spécialiste et leur coût dépend du praticien…Dans l’ensemble, l’acuponcture se révéle moins onéreuse que d’autres pratiques naturelles. On peut trouver une liste assez exhaustive ici. Il s’agit des véterinaires qui pratiquent des medecines intégratives.

Pour conclure

Cette pratique fait vraiment son chemin en médecine animale. L’acuponcture devient de plus en plus plebiscitée pour participer au bien-être de son animal et trouver la solution de ses problémes par une approche globale. Traiter un probléme, une pathologie n’empêche pas son retour. A contrario, aborder le chien dans son intégralité va permette beaucoup plus aisement de trouver une solution et une explication à son desequilibre ou malaise. Quelques aiguilles bien posées aideront aussi votre loulou sous chimio à retrouver son appetit et à supporter un traitement lourd. Elles l’aideront à passer ses horribles crises d’arthrose, à se détendre tout simplement