L'acunponcture canine : un adjuvant précieux pour calmer son chien
L’acuponcture peut aussi delasser votre compagnon à quatre pattes

Objectifs
L’acupuncture va aider à la détente, à soulager la douleur. Cette technique permet une meilleure oxygénation de l’organisme, elle est naturelle et n’agresse donc pas l’organisme de votre animal par des substances chimiques. Elle permet à l’organisme de mieux résister aux agressions et de gérer entre autres l’anxiété de séparation En ce qui concerne les quadrupèdes plus vieux, cette thérapie douce à l’usage des animaux, va permettre de contrebalancer les effets négatifs liés au temps qui passe : lourdeur d’arrière train,manque de tonus, raideur. N’oublions pas que l’éradication de la douleur conduit de façon systématique à une amélioration comportementale et permet de retrouver un animal détendu. En effet, l’introduction d’aiguilles dans le chien permet à son organisme de libérer des endorphines.
Comment fonctionne l’acuponcture pour chien
Comme pour l’homme, l’acuponcture canine va corriger les énergies afin de permettre de relancer des fonctions vitales endormies. Les aiguilles insérées sur des points clés du corps de votre animal vont relancer son energie dans le but de tonifier ou de calmer ( Il existe en effet 12 points tonifiants et 12 calmants ) L’insertion d’aiguilles donne des résultats rapides ( en 24 heures normalement) qui vont calmer votre animal souffrant, stressé, malade. Son organisme ainsi régénéré se verra doté de la capacité à lutter lui-même contre des problèmes de santé. Certes il ne faut attendre de ce traitement par insertion d’aiguilles des résultats miracles et surtout pas sur des maladies lourdes de type cancer, mais il n’en reste pas moins que le soulagement est réel et quantifiable sur le chien apaisé. D’autre part, si parfois les résultats d’acupuncture animale donnent des résultats décevants, ils sont peut-être à imputer à des spécialistes insuffisamment formés à cette médecine très technique.
Où/ comment faire pratiquer des soins ?
Les séances se pratiquent uniquement chez un vétérinaire spécialiste et leur coût dépend du praticien…Dans l’ensemble, elle se révéle moins onéreuse que d’autres pratiques naturelles. On peut trouver une liste non exhaustive ici
Pour conclure
Cette pratique fait lentement son chemin en médecine animale et un premier congres en acupuncture a d’ailleurs eu lieu fin Novembre 2014 à Tarbes, qui a mis aussi en évidence les bienfaits de ce traitement sur nos amis les chiens. Professionnels de la santé et profanes ont pu échanger sous forme de questions/ réponses pour faire avancer les connaissances dans ce domaine encore peu développé.