Chien Calme > L'hypnose canine pour lutter contre la douleur et l'anxiété

L'hypnose canine pour lutter contre la douleur et l'anxiété

L’hypnose : une thérapie alternative efficace pour apaiser votre canidé.

L’hypnose, état de conscience modifié, trouve ses origines dans la plus haute Antiquité où elle est dejà pratiquée à des fins thérapeutiques. On peut se demander en quoi cette méthode de traitement est applicable sur l’animal dans le but de réduire ses angoisses et d’apaiser son stress. Ce n’est certes pas la thérapie la plus commune, mais elle donne d’excellents résultats pour la relaxation (même si peu significatifs du fait de la rareté de cette pratique.)

Objectifs

L’hypnose canine est destinée, à calmer les angoisses de nos quadrupèdes bien aimés, et, par voie de conséquence, à calmer leurs aboiements dus au stress de l’absence, à débarrasser leur cerveau de peurs irraisonnées ou d’anxiété. L’hypnose canine donne de bons résultats en cas d’hyper attachement au maître ; une séance va permettre de faire régresser l’angoisse de la séparation de façon considérable.

Comment fonctionne l’hypnose pour chien ?

Comme pour les humains, elle va jouer sur les mécanismes émotionnels du cerveau. L’état de relaxation dans lequel va se trouver notre compagnon va lui permettre de se “ressourcer” et de se sentir mieux, de dépasser ses peurs. Si l’hypnose fonctionne pour vous faire cesser la cigarette, elle fonctionne aussi pour dresser en douceur votre chien en vous adressant à son inconscient. Dans tous les cas, le traitement, facile à exécuter, ne sera que positif pour votre animal par le climat de détente et de calme qu’il instaure dans sa mise en application.

Où et comment la pratiquer ?

Certains vétérinaires pratiquent avec succés cette thérapie, encore rarement utilisée cependant. Même la médecine humaine compte peu de spécialistes en la matière. Il existe aussi des tutoriels sur le web qui montrent les résultats de l’hypnose ou de l’hypnothérapie sur nos animaux. Ils vous expliquent aussi comment la pratiquer sur vos amis à quatre pattes…

La méthode ne semble pas comporter de danger majeur et le « reveil » se passe sans la moindre difficulté.

Quant aux discours à tenir à votre animal pendant la séance…Essayez le vocabulaire que vous avez pratiqué déjà avec votre compagnon. Le ton va plus importer que le contenu. Des sites anglais proposent des MP3 de relaxation à acheter ( environ 10 £), d’autres vont jusqu’à 20 $ pour leur CD.