Ne l’oubliez jamais : un chien détendu est un chien équilibré et qui est en bonne santé. Cette méthode de relaxation qu’est le massage pour chien va agir sur le quadrupéde familier de la même façon que sur l’homme. Les mains en effet sont un outil merveilleux quand il s’agit de contribuer au bien-être du vivant. Le massage canin a fait son entrée en Europe de façon assez récente puisqu’il a commencé à être pratiqué il y a 15 ans à peine en Europe.
Objectifs
Cette technique douce est particulièrement adaptée pour la détente des chiens de travail, particulièrement sollicités au quotidien. La manipulation peut les aider à retrouver un équilibre physique mis à mal dans leurs exercices quotidiens.Les jeunes chiens qui tirent sur leur laisse, grâce au massage, vont voir réduites les tensions musculaires qui sont consécutives à cet effort prolongé. La technique aide aussi à renforcer la relation maitre/ chien, et à maintenir la bonne santé de son compagnon.
Le massage peut également contribuer à l’équilibre énergétique, il joue un rôle non négligeable dans la guérison de blessures en améliorant les facultés de récupération.
Il permet aux chiens plus âgés de voir régresser leurs douleurs articulaires et aux jeunes chiens qui tirent sur leur laisse de réduire les tensions musculaires qui s’ensuivent.
Dans tous les cas, masser son chien est un geste qui permet à tous nos compagnons de se sentir détendus et apaisés, quels que soient leurs problèmes, qu’ils soient physiques ou psychologiques (abandon par exemple )
Types de massage pour chien
Ils s’adressent à différentes zones du corps selon le trouble à soulager : oreilles, cuisses,
points de
pression.
Voici une video explicative qui peut aider à débuter.D’abord les petits chiens
Une autre qui s’ocupe des plus gros :
Où/Comment faire pratiquer des soins ?
On ne trouve pas partout des professionnels du massage. Il est nécessaire pour cela de chercher sur le web des adresses proches de votre domicile…S’il y en a. D’où l’intérêt pour vous de vous former par des stages ( surtout sur Paris et relativement onéreux ou par vous-même pour acquérir les bases d’un massage réussi.
Les prix d’une séance de massage semblent se situer autour de 20 euros selon la taille de votre compagnon à détendre. Dans tous les cas, ne ratez pas cette occasion de partager un moment de calme privilégié avec votre animal !
Votre chien se braque? Il vous fait la gueule? Et si c’était de votre faute ? Votre toutou fait tout pour vous plaire : ne lui rendez pas la tâche impossible en adoptant des comportements odieux pour lui ! Voici ce qui peut pousser votre ami à 4 pattes à se demander si il continue à vous aimer ou s’il est préférable qu’il rompe toute relation avec vous. Ne l’oubliez pas : les chiens sont des êtres coherents et si votre attitude et vos paroles se contredisent sans cesse, il ne comprendra pas !
Si le chien est moins sensible que l’homme psychologiquement aux changements de saison, il n’en reste pas moins que son état peut se modifier au fil du temps: quel regard porter sur un chien fatigué ? Il est important en effet pour le maître de comprendre le langage corporel canin et les signaux d’alerte et ne jamais perdre de vue que toutes les maladies qui nous touchent les concernent eux aussi.
Un animal représente beaucoup d’investissement en temps et éventuellement aussi en argent, il demande des concessions. Peut-être ne vous rendez vous pas compte à quel point il y a des contraintes ( et bien sûr des satisfactions énormes mais cette page est là pour vous mettre en garde )
Le but est vraiment de vous éviter à vous, votre famille et votre petit poilu des tensions qui pourraient conduire à l’abandon de votre animal.
Votre chien est toujours hyper excité et vous avez l’impression qu’il est impossible de le fatiguer ? Ne pensez-vous pas qu’il s’ennuie ou que vous n’interagissez pas suffisamment avec lui ?
Existe-t-il des solutions pour le rendre plus posé ? Son hyperactivité peut-elle être pathologique ?
Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre poilu hyperdynamique. N’oubliez cependant pas que le chien à la base est conçu pour travailler.
Si il est évident que votre chien a mal quand il a une blessure, il n’est pas toujours facile d’identifier sa douleur en toute circonstances. Voici quelques conseils qui peuvent permettre de voir si votre animal est en peine
Pour savoir relever les problèmes chez votre compagnon, il est nécessaire déjà de bien connaître son comportement habituel.
Trois points à prendre en compte Le chien qui souffre risque de mordre facilement.
La saison d’hiver est déjà bien entamée et avec elle son lot de grippes. Cette affection est désagréable pour l’humain et même fort dangereuse. Tous les ans, des personnes meurent du virus. Qu’en est-il de nos compagnons ?
La grippe les concerne eux aussi. Notamment une souche qui a été identifiée il y a peu. Cette forme a provoqué de nombreux problèmes chez les chiens touchés. En 2015, la nouvelle forme grippale H3N2 a fait son apparition.
Puisque c’est aujourd’hui la Saint Valentin, offrez un beau cadeau à votre chien ( ce sera aussi valable le reste de l’année). Pensez à faire vérifier ses dents. En effet, comme l’humain, le tartre se dépose sur la dentition canine ( extrêmement importante pour son confort), les bactéries se développent. Résultat ? L’haleine de votre loulou est un peu chargée. Ce n’est pas le plus grave !
Si vous laissez évoluer ce tartre, les conséquences seront très lourdes pour la santé buccale
Les bienfaits du massage ne sont plus à prouver. Masser son animal de compagnie, en plus d’un suivi vétérinaire régulier, est l’assurance de le maintenir en bonne santé et même de prévenir certains problèmes. Voici quelques gestes que vous pouvez pratiquer sur votre chien.
Pour effectuer une action efficace, mettez votre main bien à plat. Concentrez vous bien sur les zones à masser et soyez attentif aux diverses « couches » de votre animal : les poils, la peau, les muscles…
Comme pour l’humain, le poids joue un rôle majeur pour votre chien. Il n’est pas du tout question d’esthétique à ce propos mais de SANTE ! Un chien trop lourd va vivre moins longtemps. Il sera sujet au diabète, troubles musculo-squelettiques . Si vous voulez suivre de prés la santé de votre loulou, il existe une application spécialement dédiée aux besoins alimentaires canins.
Elle propose de calculer le nombre de calories nécessaires selon le chien, sa race, son âge.
Éduquer son chien n’est pas toujours aisé. Il est parfois très difficile de ne pas perdre patience quand on voit son loulou partir complètement en vrille alors qu’il maîtrise habituellement les ordres qu’on lui a appris. Il est en effet capable de s’asseoir à distance, de marcher collé à votre jambe, de s’arrêter sur demande….Mais voilà, il est aussi capable de vous sauter dessus, de mordre sa laisse en faisant des bonds, de faire plusieurs fois le tour du terrain alors qu’il devrait venir sagement à vos pieds.
Nos chiens sont des animaux très sociables qui vivent en meute à l’état sauvage ( Il est loin l’état sauvage, c’est vrai, mais quand même ). Votre chien tire en laisse ? Se montre grognon pour le moins avec ses congénères ? Il aboie sans cesse, pleurniche ? Il a besoin , peut-être, d’un chef, tuteur, appelez ça comme vous voulez. Cette personne , c’est vous.
Ainsi vous mettrez ou remettrez votre chien en confiance.
On entend souvent le mot de « renforcement positif » quand il s’agit de l’éducation de nos chiens..ou de son contraire « renforcement négatif ». Or il semble que la plupart des gens donnent un sens erroné à ce second terme. En effet, il est souvent associé à punition. Mais une punition ne caractérise pas du tout le « renforcement négatif ».
Un comportementaliste américain fait le point sur la question
Pour les humains comme pour les chiens, l’âge n’est qu’un chiffre. On voit des hommes de 70 ans sportifs et en forme. On voit aussi des chiens de 9 ans dynamiques et en pleine possession de leurs moyens.
On considère en général que c’est autour de 7 ans que nos compagnons deviennent des « seniors » ( cela varie selon la taille du chien, plus ils sont petits, plus tard ils deviennent des « seniors ».
Le mois de juillet sera entre autres l’occasion de fêter en grande pompe la fête nationale. Outre les traditionnels défilés, les feux d’artifice seront également de la partie, pour le plus grand plaisir des amateurs mais bien souvent au grand dam des chiens ! Si vous en possédez un et souhaitez ainsi le préserver du tintamarre qui risque d’en découler, voici quelques astuces qui seront fort utiles en cas de célébration avec bruits et pétards.
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais il est non seulement son meilleur ami mais son meilleur confident et le plus amusant des partenaires. Voici 11 petits événements plus ou moins quotidiens qui rendent notre relation avec notre chien absolument unique
Votre chien a fait un gros « prout ». Il lui a fait très peur ! Il vous interroge du regard sur l’origine de ce tonnerre nauséabond.
Faites-vous partie de ces heureux maîtres de chiens détendus qui préfèrent votre lit bien douillet à leur coussin ( bien douillet aussi mais moins quand même ) ? Quitte d’ailleurs éventuellement à éjecter dudit lit votre moins heureux partenaire. Voici un point sur cette situation souvent polémique…Mais avant de lire la suite, gardez une chose en tête : c’est l’éducation qui permet tout !
Des chiffres intéressants sur les habitudes de cohabitation nocturne liées à la race Des stat pour commencer sur les pourcentages de maitres qui partagent leur lit avec leur chien : plus ces derniers sont petits et plus ils sont nombreux à le faire !
Vous avez longuement réfléchi : la décision est prise ! Vous allez adopter une petite Lily ou un joli Loki ( En effet, 2015 est l’année des L , bienheureux ceux qui prennent un chiot maintenant, ils ont évité le choix improbable des J!
Votre logement est adapté aux besoins de votre petit animal, il est assez spacieux et votre emploi du temps est également en accord avec les attentes, assez chronophages, du bébé à venir : petites attentions, petits massages, balades… Vous vous connaissez et savez cerner vos attentes : vous avez décidé de vous tourner vers un chiot plutôt calme et facile à vivre.
L’environnement peut être un facteur de stress pour le chien, dans la mesure où il génère le mal être de votre animal. Une chaleur excessive l’été ou un froid glacial en hiver sont une source de désagréments, voire de maladies pour votre compagnon.
Comment protéger votre chien contre le froid et ainsi rendre ses sorties relaxantes et agréables ? Il faut bien sûr d’abord souligner le fait que votre golden retriever ou votre husky sera beaucoup moins sensible à des températures négatives que votre boxer ou doberman.
Les fêtes sont finies, il est temps de se remettre au vert. Mais pas seulement pour vous ! Pensez aussi à votre petit compagnon, qui est fatigué et au stress qu’il a pu accumuler en ces périodes agitées où les invités se bousculent chez vous et où il est difficile pour lui de se relaxer au calme.
Faites lui un bon petit massage pour lui permettre de retrouver son équilibre.