Ostéopathie : une aide précieuse pour son bien-être
L’ostéopathie est une arme majeure dans la lutte contre le stress. Les vétérinaires ostéopathes seront une aide précieuse si vous avez à gérer l’anxiété de votre animal, son stress lié à des troubles de la mobilité et fonctionnels.
Sa pratique exige des compétences de professionnels car la maîtrise absolue de l’anatomie du chien est absolument requise.
Objectifs
L’ostéopathie canine permet d’aider à surmonter des chocs psychiques et physiques, le stress, les douleurs ( génératrices elles aussi d’inconfort et de mal être ), de détendre les chiens de travail ou surmenés.
Ce traitement est aussi à conseiller vivement si vous avez des animaux dysplasiques : vous leur rendrez leur mobilité et ralentirez aussi le processus de dégéneration.
Pensez y également si vous avez à composer avec un compagnon agressif ou qui présente des troubles du comportement.
Enfin il joue ce double rôle de prevention et de soin.
Comment fonctionne l’osthéopathie pour chien
Elle fonctionne sur les mêmes bases que l’ostéopathie humaine:le traitement se fait par la pose des mains du thérapeute sur l’animal, et pas forcément d’ailleurs sur la zone sensible en cas de douleur. Le but de ces manipulations est souvent de redonner de la mobilité à une zone du corps endommagée. Le spécialiste va être capable de rééquilibrer diverses zones afin de favoriser un meilleur échange métabolique et optimiser la vascularisation.
Regardez cette impressionnante vidéo sur un lévrier
Un des avantages majeurs de cette technique est qu’elle est absolument indolore et non toxique pour le “patient”.
Un ostéopathe canin par contre ne se substitue pas à un vétérinaire : en cas de problème majeur de santé, c’est uniquement ce dernier qui est appelé à se prononcer.
Où/ comment faire pratiquer l’ostéopathie ?
Ce sont des spécialistes uniquement qui pratiquent les manipulations. Les prix des séances se situent autour de 60 euros en moyenne.
Voici une liste non exhaustive des vétérinaires ostéopathes enregistrés en France.
Pour conclure
L’ostéopathie est vraiment à conseiller, même si bien sûr, comme les autres thérapies douces, elle voit ses limites dans le traitement de pathologies lourdes. Mais même dans ces situations, elle peut s’avérer une aide précieuse en parallèle avec une médication allopathique.
Votre chien pratique l’agility ? C’est un chien de travail dont les exercices sont traumatisants pour les articulations ? Il court beaucoup ? Il commence à prendre de l’âge ? Il est tout fou et court partout ?
L’ostéopathie est une bonne réponse à sa gêne ( si gêne il y a ), à ses douleurs ou en prevention. Cette technique alternative douce fonctionne sur nos compagnons comme sur nous.
Votre chien est toujours hyper excité et vous avez l’impression qu’il est impossible de le fatiguer ? Ne pensez-vous pas qu’il s’ennuie ou que vous n’interagissez pas suffisamment avec lui ?
Existe-t-il des solutions pour le rendre plus posé ? Son hyperactivité peut-elle être pathologique ?
Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre poilu hyperdynamique. N’oubliez cependant pas que le chien à la base est conçu pour travailler.