Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Phlebotomes, puces, tiques : quels anti parasites choisir et lesquels éviter !

Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, les parasites se multiplient .

Si les puces sont présentes toute l’année, les tiques ou les moustiques, les phlébotomes se multiplient quand la température monte.Les redoutées chenilles processionnaires sont de retour. La santé de nos chiens est alors lourdement menacée.

Pour rappel, les phlébotomes sont à l’origine de la leishmaniose qui touchent également d’ailleurs l’homme. Cette maladie peut être fatale en l’absence de traitement. Ce dernier est cependant très lourd et s’administre à vie.

Les puces elles aussi peuvent affecter la santé de votre compagnon ainsi que les tiques, susceptibles de provoquer piroplasmose, ehrlichiose, maladie de Lyme. . Les chenilles precessionnaires, elles, se trouvent surtout sous les pins. Elles sont hautement toxiques pour nos poilus. Pensez à toujours avoir sur vous, du Bombix, de l’Apis,du Poumon histamine en 3 ou 5 ch sur vous. Ce sont des granules d’homeopathie à donner tous les 14 d’heures à votre chien avant de filer d’urgence chez le vétérinaire !

Quel produit choisir pour bien protéger votre animal ?

Phlébotomes et leishmaniose

Les phlébotomes sont une sorte de moustiques qui “piquent” le soir ou à la nuit tombante. Il est donc préférable à ces moments de la journée de garder le chien en intérieur.

Vaccin : il protège votre animal en augmentant sa résistance à la maladie. Il se pratique après un test destiné à vérifier que l’animal n’est pas infecté ( mais il semble quand même aussi efficace même si le chien est positif ). Il doit être fait en hiver car il faut 3 injections pour la première fois, espacées d’un mois. L’année suivante un simple rappel va suffire. Il faut compter dans les 220 euros environ pour la première année. Ce prix inclut le test sanguin, et les 3 vaccinations. Ensuite le coût du rappel va tourner autour de 70 euros.

Crédit : LCI

Répulsif

Le vaccin n’est pas efficace à 100%, il faut donc, si vous habitez dans des zones très infestées, ajouter un collier type Scalibor, des pipettes, type Advantix, spray… Attention cependant, certains chiens sont allergiques à ces traitements… En ce qui concerne le collier Scalibor , pensez à bien le secouer pour éliminer le surplus de poudre qui peut être irritante pour votre chien. Si votre chien a des boutons ou perd ses poils à l’endroit du collier, enlevez-le et choisissez autre chose. Lavez vous bien les mains aussi après avoir mis le collier en place. La protection dure 5 mois, moins si l’animal se baigne tout le temps.

Produits naturels

Les huiles essentielles sont aussi de bons répulsifs. Mais faites attention, certains chiens peuvent être allergiques. Achetez des produits sur des sites de confiance, la marque Phyto Compagnon offre par exemple des anti parasitaires de qualité… Personnellement c’est ce que j’utilise de préférence sur mon animal.

Puces, poux et tiques

Vous avez le choix entre des produits répulsifs et des produits qui détruisent les parasites. Les produits naturels à base d’huiles essentielles sont par exemple des répulsifs. Pensez aussi en cas d’invasion par les puces, à traiter le panier de votre chien et tout votre environnement !!!! Tous les repulsifs ne sont pas efficaces et semblent dépendre de l’animal à traiter.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est vraiment magique pour traiter à la fois le chien et l’environnement.

Elle se dépose sur le pelage de l’animal en petite quantité. La terre de diatomée est fabuleuse pour la santé de votre quadrupéde. Il faut bien sûr utiliser un produit de qualité alimentaire !

Spray

Il a comme inconvénient majeur de ne pas être très apprécié des chiens. Beaphar, Defendog, Effipro font partie des noms connus.

Vous pouvez aussi fabriquer vous même une potion à vaporiser chaque fois que vous sortez votre loulou : 15 ml de vinaigre blanc, 150 d’eau et environ 10 gouttes de menthe ou de lavande. Les effets de la pulvérisation durent sinon un mois environ ( sauf si votre chien se baigne tout le temps )

Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de thym, camomile, arbre à thé, bois de rose sur le collier de votre chien.

Le vinaigre des 4 voleurs

Le vinaigre des 4 voleurs est parfait.

Il s’utilise lui aussi en friction, voire en pulvérisation. Le produit est sain et multi fonction ! Il calme également les demangeaisons liées aux piqûres d’insectes et est bon pour le poil. Vous poureez aussi l’utiliser pour vous !

Shampoing

Ils sont utiles pour tuer les puces en cas de forte infestation. Ils vont détruire toutes les bestioles présentes sur votre animal. A renouveler régulièrement

Pipettes

Elles protègent un mois environ mais encore une fois, il faut intensifier l’application si l’animal se baigne beaucoup.

Faites attention pour l’application du produit, qu’il soit naturel ou non, de bien le mettre sur la peau et non pas sur le poil. Cela donne souvent un aspect gras au pelage autour mais cela disparaît rapidement.

Crédit : Mon animal et moi

Colliers

Ils sont l’avantage d’être résistants à l’eau donc parfaits pour les baigneurs. Ils traitent d’ailleurs aussi bien les puces que les tiques ou les phlébotomes.

Ils se changent tous les 4 mois environ. Vérifiez bien lors de votre achat ce contre quoi ils protègent ! Scalibor fait tout par exemple Seresto va protéger contre les poux, les tiques….Les prix vont varier selon la taille de votre animal bien sûr. Le Scalibor grand chien coûte ainsi de 18 à plus de 30 euros..Cherchez bien avant d’acheter ! Préférez là encore les produits naturels !

Les comprimés

Les comprimés. Il existe enfin des comprimés qui vont détruire les puces chez le chien. Cela étant, nombreux ont été les cas répertoriés où ces produits ingérés auraient provoqué la mort de l’animal ! C’est le cas de Bravecto par exemple.

Personnellement je ne donne jamais de ces produits à mon animal ! Je favorise toujours le naturel.

L’alimentation joue enfin un rôle essentiel dans la prévention des parasites. La levure de bière est par exemple excellente pour éviter les puces.

Pou conclure, évitez si possible les produits chimiques pour protéger votre animal. Les methodes naturelles sont aussi efficaces et sans danger pour votre animal. Une bonne alimentation et une bonne santé lui permettra aussi d’être moins sensible aux agressions parasitaires !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.