Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Phlebotomes, puces, tiques : tous les anti parasites !

Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, les parasites se multiplient .

Si les puces sont présentes toute l’année, les tiques ou les moustiques, les phlébotomes se multiplient quand la température monte.La santé de nos chiens est alors lourdement menacée.

Pour rappel, les phlébotomes sont à l’origine de la leishmaniose qui touchent également d’ailleurs l’homme. Cette maladie peut être fatale en l’absence de traitement. Ce dernier est cependant très lourd et s’administre à vie.

Les puces elles aussi peuvent affecter la santé de votre compagnon ainsi que les tiques, susceptibles de provoquer piroplasmose, ehrlichiose, maladie de Lyme.

Quel produit choisir pour bien protéger votre animal ?

Phlébotomes et leishmaniose

Les phlébotomes sont une sorte de moustiques qui “piquent” le soir ou à la nuit tombante. Il est donc préférable à ces moments de la journée de garder le chien en intérieur.

  • Vaccin : il protège votre animal en augmentant sa résistance à la maladie. Il se pratique après un test destiné à vérifier que l’animal n’est pas infecté ( mais il semble quand même aussi efficace même si le chien est positif ). Il doit être fait en hiver car il faut 3 injections pour la première fois, espacées d’un mois. L’année suivante un simple rappel va suffire. Il faut compter dans les 220 euros environ pour la première année. Ce prix inclut le test sanguin, et les 3 vaccinations. Ensuite le coût du rappel va tourner autour de 70 euros.
  • Répulsif . Le vaccin n’est pas efficace à 100%, il faut donc, si vous habitez dans des zones très infestées, ajouter un collier type Scalibor, des pipettes, type Advantix, spray… Attention cependant, certains chiens sont allergiques à ces traitements…
  • Produits naturels. Les huiles essentielles sont aussi de bons répulsifs. Mais faites attention, certaines chiens peuvent être allergiques. Achetez des produits sur des sites de confiance, la marque Phyto Compagnon offre par exemple des anti parasitaires de qualité…

Puces, poux et tiques

Vous avez le choix entre des produits répulsifs et des produits qui détruisent les parasites. Les produits naturels à base d’huiles essentielles sont par exemple des répulsifs. Pensez aussi en cas d’invasion par les puces , à traiter le panier de votre chien et tout votre environnement !!!!

  • Spray: il a comme inconvénient majeur de ne pas être très apprécié des chiens. Beaphar, Defendog, Effipro font partie des noms connus.

    Vous pouvez aussi fabriquer vous même une potion à vaporiser chaque fois que vous sortez votre loulou : 15 ml de vinaigre blanc, 150 d’eau et environ 10 gouttes de menthe ou de lavande. Les effets de la pulvérisation durent sinon un mois environ ( sauf si votre chien se baigne tout le temps )

  • Shampoing : ils sont utiles pour tuer les puces en cas de forte infestation. Ils vont détruire toutes les bestioles présentes sur votre animal. A renouveler régulièrement
  • Pipettes : elles protègent un mois environ mais encore une fois, il faut intensifier l’application si l’animal se baigne beaucoup.

    Faites attention pour l’application du produit, qu’il soit naturel ou non, de bien le mettre sur la peau et non pas sur le poil. Cela donne souvent un aspect gras au pelage autour mais cela disparaît rapidement. Vous connaissez certainement la marque Frontline ou Advantix. Vectra 3D existe depuis peu.Le produit protége contre tous les parasites et les phlébotomes. Parlez en à votre vétérinaire.

  • Colliers : Ils sont l’avantage d’être résistants à l’eau donc parfaits pour les baigneurs. Ils traitent d’ailleurs aussi bien les puces que les tiques ou les phlébotomes.

    Ils se changent tous les 4 mois environ. Vérifiez bien lors de votre achat à ce contre quoi ils protègent ! Scalibor fait tout par exemple Seresto va protéger contre les poux, les tiques….Les prix vont varier selon la taille de votre animal bien sûr. Le Scalibor grand chien coûte ainsi de 18 à plus de 30 euros..Cherchez bien avant d’acheter !

  • Les comprimés Les comprimés. Il existe enfin des comprimés qui vont détruire les puces chez le chien. Capstar est sur le marché depuis longtemps déjà. Sinon Bravecto ou Comfortis.

Sachez enfin que donner de la levure de bière va non seulement faire un poil superbe à votre animal mais va renforcer sa protection cutanée.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.