Actualités

image post
  • Auteur: Invité

    Ecrit par :

    Invité
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Chien stérilisé : quel comportement adopter et quelle alimentation lui offrir ?

Choisir l’alimentation de son chien n’est pas une tâche facile. Beaucoup de facteurs entrent en compte : la race et le profil du chien (âge, activité physique, allergies, stérilisation…) jouent un rôle primordial dans le choix d’une nourriture adaptée. La tâche devient encore plus compliquée lorsque votre chien est stérilisé. En effet, la stérilisation comporte des aspects pratiques et bénéfiques pour votre chien, mais également des inconvénients;

À partir de 6 mois, et avec l’approbation de votre vétérinaire, il est possible de faire stériliser votre chien.Cela permet de lui assurer une santé et un bien-être non négligeables. Cependant, la stérilisation amène plusieurs changements dans le comportement de votre chien qu’il est important de prendre en compte.

Faire stériliser son chien pour un bien-être assuré

chien alimentation sterilise

En effet, après stérilisation, votre chien peut devenir beaucoup plus calme : il est moins sur le qui-vive à chaque instant. Mais si votre chien est de nature espiègle ou hyperactive, il a de fortes chances de garder ce comportement, même après stérilisation

En plus de l'apaisement, la stérilisation rendra votre chienne plus sédentaire : elle ne partira plus à la rencontre du voisinage comme elle pouvait le faire pendant les périodes de chaleur, lui évitant alors de se mettre en danger. Ces changements hormonaux entraînent une modification de son métabolisme : elle deviendra plus paresseuse mais aussi plus gourmande, entraînant une possible prise de poids rapide

Un autre risque : les maladies. Une chienne stérilisée a plus de chances d'attraper des infections urinaires ou encore de souffrir d'incontinence.

Il est donc important d'être en accord avec son vétérinaire avant de faire opérer son chien. À la suite d'une opération, il faut ajuster le nouvel environnement de son chien face à ces nouvelles habitudes, à commencer par la nourriture. Il est important de surveiller son apport nutritionnel avec une alimentation adaptée à son nouveau comportement.

Stérilisation et alimentation, comment choisir ?

Un chien stérilisé a besoin d'environs 30% d'apports énergétiques en moins, il est donc important de modifier son régime alimentaire. Pour cela, il est possible de diminuer ses rations et de sélectionner des croquettes adaptées à son nouveau métabolisme.

Il est recommandé de choisir des croquettes adaptées aux chiens stérilisés. Faibles en calories, elles aident votre chien à lutter contre une prise de poids trop importante. Une chienne sans hormones perd l'envie de se défouler et la croquette lui apporte les protéines nécessaires pour prendre soin des muscles tout en éliminant la graisse.

Alliées à des matières grasses et des glucides en quantité spécifique, les croquettes pour chiennes stérilisées aideront votre animal à conserver son poids idéal. Souvent adaptées à tous types de mâchoires, les croquettes sont composées d’ingrédients de qualité pour une meilleure assimilation. Des composants comme le blé, connu pour perturber la digestion canine, sont aussi bannis de la recette.

Échantillon pour chien Canem Expert

Les astuces pour aider votre chien stérilisé

Étant donné les risque d’embonpoint et de lassitude de la part de votre chien une fois stérilisé, il est important de le garder en bonne condition physique.

Pour une chienne dont l'activité sportive est peu développée, il est conseillé de multiplier les promenades. Faciles et agréables pour votre chien comme pour vous, elles lui permettront de garder une bonne activité physique et de réguler son métabolisme. Pour une chienne plus sportive, une légère augmentation de son activité suffit si celle-ci est accompagnée d'une alimentation adaptée. 

Malgré le risque de prise de poids, il n'est pas interdit de donner des friandises à son chien stérilisé. Si on limite les excès, une friandise de temps en temps ne posera pas de problème pour la santé de votre chien. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien vous occuper de votre chien stérilisé. En combinant une alimentation spécifique et une activité physique renforcée, vous êtes certains de procurer à votre compagnon santé et bien-être. De quoi attaquer une nouvelle routine de vie sur le bon pied.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.