Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Mon chien ronfle : est-ce normal ? Quels remèdes ?

Qui ne s’est pas réveillé en sursaut la nuit, alerté par des ronflements sonores ? Mais c’est notre jolie Lola, petit bouledogue français qui émet ces bruits en dormant ? C’est bien ça et c’est d’ailleurs normal car Lola, étant brachycéphale, c’est à dire avec le museau aplati, est concernée par les ronflements.

Si le ronflement chez le chien peut être normal, il n’en n’est pas moins dérangeant et il existe des remèdes contre le ronflement.

Mais attention, ce ronflement peut aussi se révéler grave dans certains cas. Si le bien-être de votre chien vous importe, restez très attentif à tout changment dans son comportement nocturne ou diurne.

Pourquoi le chien ronfle

      1 Le ronflement peut venir d'un surpoids de votre animal. Il y a de plus en plus d'ailleurs, de chiens qui sont obèses dans notre société
      2 Il peut être allergique à la fumée, et oui ! Donc pensez à bien aérer les pièces que votre compagnon ne soit pas obligé d'inhaler ces vapeurs désagréables et nocives ( pour vous aussi )
      3 Il peut être aussi et ainsi avoir les mêmes problèmes respiratoires que nous.
      4 Il a quelque chose coincé dans son nez.
      5. Il appartient, comme dejà dit, à une race brachycéphale, comme le bouledogue, Shar-Pei...
      6. Il dort dans une mauvaise position
      7. Il est atteint de reverse sneezing impressionnat mais pas grave.
      8. Il prend des médicaments, comme des antalgiques qui peuvent le faire ronfler
      9. Il a problème de santé grave : oedéme, pneumonie, infection, probléme cardiaque, coup de chaleur...Infection dentaire..
      10. Le chien âgé, surtout le labrador et le chien de grande race, peut avoir une paralysie laryngée.C'est aussi grave et necessite une intervention rapide.

Les remèdes contre le ronflement

  • Si votre chien est trop gros, il faudra le mettre au régime et lui faire faire de l'exercice pour éviter un excès de graisse dans les tissus. Les ronflements devraient vite cesser un fois le poids stabilisé.
  • Essayez aussi de mettre à disposition de votre chien un couchage spacieux. Ainsi, comme nous, il pourra s'allonger correctement et dormir sur le côté. Mettez un coussin pour lui surélever la tête, il respirera mieux.
  • Faites attention aussi à l‘hygiène du couchage de votre chien, nettoyez souvent son panier pour éviter les allergies.
  • Les chiens brachycéphales peuvent se faire opérer également si le ronflement est handicapant.
  • Donnez de l’homéopathie, comme le Nux Vomica et Belladona. Voyez votre homéopathe qu’il détermine le bon mélange à administrer. Pensez à l’aromathérapie aussi et à des solutions naturelles.
  • Consultez enfin vite un vétérinaire pour tous les problèmes de santé graves qui provoquent des ronflements, des sifflements et qui montrent que votre chien est vraiment en détresse respiratoire. ( cf liste ci-dessus 5 et 6 )

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.