Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Que faire quand sa femelle est en chaleur ? Quelques conseils pratiques

Les chaleurs sont la phase du cycle de reproduction d’une chienne au cours de laquelle elle devient réceptive à l’accouplement avec des mâles. À ce stade, les taux d’œstrogènes augmentent tout d’abord, puis diminuent rapidement, et les ovaires matures sont libérés.

Credit Polytrans

Date des premières chaleurs

Les premières chaleurs surviennent généralement chez une chienne entre six et 24 mois. Les femelles de petite taille sont plus tôt concernées que les grandes races.

Fréquence

Bien que cela varie selon les races et les individus, une femelle est habituellement en chaleur deux fois par an, environ tous les six mois.

Combien de temps durent les chaleurs?

Le temps pendant lequel les chiens mâles sont attirés par une chienne est variable, environ 18 jours. Cependant, les femelles ne sont réceptives aux mâles que pendant environ la moitié de ce temps.

La meilleure période pour la reproduction est entre le 11 et le 14 éme jour après le début des chaleurs.

Comment savoir si ma femelle est en chaleur?

Pendant cette période, la chienne peut sembler nerveuse, facilement distraite et plus alerte que d’habitude. Elle peut également uriner plus souvent qu’elle ne le fait normalement. Vous remarquerez probablement des changements dans son comportement; cela est causé par un changement dans son équilibre hormonal.

Quand une chienne est prête pour se reproduire, elle peut initier des interactions sexuelles avec d’autres chiens, lever son arrière-train vers les mâles quand ils s’approchent, faire pivoter sa queue d’un côté et tendre ses pattes arrière.

Au début, les écoulements vaginaux sont teintés de sang et la vulve est gonflée. Lorsque la femelle est réceptive aux mâles, les pertes vaginales diminuent et sont de couleur paille.

Stérilisation

Il est possible de stériliser la chienne, pour prévenir les chaleurs et les grossesses accidentelles, mais également pour la protéger contre le cancer des mamelles et les maladies de l’appareil reproducteur. Si l’animal n’est pas inscrit au LOF, cela peut aussi limiter les bébés non désirés et abandonnés… Il est nécessaire d’en discuter avec votre vétérinaire si vous décidez de choisir cette option. Vous verrez également quel est l’âge idéal pour faire pratiquer cet acte. Normalement cela s’effectue avant les premières chaleurs…Mais peut se pratiquer ultérieurement.

Comment se comporter avec une femelle en chaleur ?

Les chaleurs ne doivent pas être ignorées sous peine d’avoir des problèmes et d’en faire avoir à vote animal. Deux fois par an, il y aura quelques précautions à prendre.

Ne laissez jamais votre chienne seule dans la cour - Les mâles sentent de très loin la demoiselle en chaleur et seront là en quelques instants. Sauf si voter jardin est super sécurisé, dites vous que le mâle motivé peut sauter d’énormes palissades pour aller voir sa belle ! Sortez donc avec votre louloute.

Pas de promenades sans laisse - Malgré les idées reçues, une chienne en chaleur peut être promenée et elle a réellement besoin de promenades. Même si elle est super éduquée en chaleur ses instincts reprennent le dessus ! Aucune formation d’obéissance n’est assez forte. Pensez à transporter votre fille en voiture pour ne pas laisser de traces odorantes partant de votre maison ! Les mâles découvriront sa trace à partir de votre voiture et ne pourront remonter à votre domicile !

Attention particulière - Quand une chienne est en chaleur, les changements ne sont pas seulement physiques, mais aussi mentaux. Si vous voulez vous assurer qu’elle se sent à l’aise lorsqu’elle est en chaleur, vous devrez lui accorder plus d’attention que d’habitude. Jouer, lui parler ou aller se promener ne sont que quelques exemples. Mais pensez à éviter les zones pleines de mâles quand elle a ses périodes !

Évitez les mâles quand vous en voyez : ils peuvent être vraiment agressifs pour avoir votre femelle ! Ils peuvent aussi vous menacer !

Crédit : Woopets

Pas de dressage, de concours ou d’exposition de chiens - Les événements dans lesquels d’autres chiens sont impliqués doivent toujours être évités. L’odeur des chiennes est très gênante pour les mâles et les détournera de leurs tâches.

Vous pouvez demander aux organisateurs de l’événement si vous pouvez obtenir un remboursement si votre chien entre soudainement en chaleur à cette date.

Équilibre entre exercice et repos - Votre chienne pourra avoir besoin de plus de repos ou de plus d’activités. Soyez vigilant et donnez lui ce qui lui convient ! Laissez lui des jouets quand vous n’êtes pas là.

Laissez des jouets ou des choses à mâcher - Si vous partez et que vous devez laisser votre chien seul pendant un moment, laissez-la sortir (avec elle) pour se soulager, puis laissez-la à l’intérieur avec des jouets ou des choses à mâcher. Rangez-les quand vous rentrez chez vous, pour conserver son intérêt jusqu’à la prochaine fois. Cela aidera à chasser ses pensées agitées et à la garder occupée en votre absence.

Mettez du menthol sur le bout de sa queue - Lorsque vous marchez dehors, cette technique peut aider à cacher les odeurs. Cela peut être pratique si un mâle apparaît à proximité. Il ne détectera pas votre femelle en chaleur. Cependant, s’il se rapproche, cette méthode ne fonctionnera pas aussi bien.  

Utilisez des pantalons pour chien - Un des symptômes de chaleur les plus courants est un écoulement sanglant de la vulve. Cela peut être très gênant. Si votre chienne vous permet de lui mettre des couches ou des pantalons, vous pouvez les utiliser et le problème est résolu. Cela peut également aider à masquer l’odeur à l’extérieur et à empêcher les mâles de suivre votre fille jusqu’à votre maison. Cependant, les culottes pour chien ne vont pas empêcher votre chien de s’accoupler. Ne laissez donc pas les chiens mâles approcher pendant les promenades.

Consulter un vétérinaire - Même si la chaleur n’est pas une maladie et ne doit pas être traitée comme telle, discuter avec votre vétérinaire des problèmes à prendre en charge pendant la chaleur peut vous aider en cas de problème inattendu.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.