Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Les 10 principales causes de mort accidentelle chez les chiens : comment les prévenir ?

Malgré leur exceptionnelle intelligence, nos amis à 4 pattes sont aussi capables de “vriller”. Femelle en chaleur, gourmandise, si nous ne sommes pas constamment vigilants l’accident peut vite arriver….

Voici donc une liste des accidents mortels les plus courants…Et voici aussi des conseils pour les éviter

Empoisonnement

C’est l’accident le plus courant. Il peut être vraiment fortuit ou prémédité par vos voisins par exemple qui détestent que votre chien vienne dans leur jardin ou aboie trop. Pensez donc à bien éduquer votre loulou et à lui apprendre à refuser la nourriture venant des autres . Le refus d’appâts peut s’apprendre en club ou vous pouvez le faire vous-même mais c’est primordial pour la survie de votre chien. Contrôlez aussi en promenade ce qu’il peut ingérer…Et faites le lâcher quand vous ne savez pas ce qu’il mange.

Sinon les produits toxiques doivent être entreposés dans un endroit fermé pour que votre animal ne puisse les atteindre. Faites de même avec les médicaments ou les aliments non compatibles avec la santé de votre chien, comme le chocolat, le raisin…

Ne plantez pas non plus de plantes toxiques dans votre jardin ( ou renoncez à des plantes en pot )comme le muguet, le laurier, le gui, le ficus, le philodendron..En cas d’ingestion accidentelle appelez votre vétérinaire ou le centre anti-poison.

Ne donnez aucun médicament et ne forcez pas votre chien à boire en attendant un diagnostic !

Noyade

Oui votre chien sait nager mais il ne peut pas sortir de la piscine ou il est tombé ! Il ne pourra pas nager pendant des heures . Toutes les races ne sont d’ailleurs pas performantes en natation.

Mettez lui un gilet si vous allez sur l’eau avec lui. Clôturez la piscine, surveillez le quand il nage et sortez le de l’eau si il semble fatigué !

Météo

Quand les températures sont extrêmes vous ne pouvez sortir votre chien sans précaution.

En été ou en hiver, hors de question de laisser votre animal enfermé dans la voiture ! Couvrez le en hiver et hydratez le en été. Donnez lui plus à manger en hiver. Ne sortez qu’avec précaution en été ou hiver, les chiots, les seniors ou les chiens sans “poils”, type boxer, doberman…Évitez les heures les plus froides et les plus chaudes

Touché par une voiture

Malheureusement, cela arrive souvent. Les chiens fuguent après une femelle en chaleur, courent après un chat et là, ils ne sont plus du tout attentifs à leur environnement.

Les conducteurs ne sont pas non plus peut-être assez vigilants ! Vous devez être plus diligent que jamais et garder votre chien près de vous et en laisse quand vous le sortez. Le fait de garder votre chien en laisse peut empêcher cette tragédie.

Apprenez lui aussi le “halte”” reste” pour l’arrêter net en cas de problème. Il faut souvent vous-même anticiper ces départs non souhaités. Observez bien le comportement de votre animal et vous remarquerez si il vous semble plus “frénétiques” sur les odeurs que d’habitude.

Électrocution

C’est ce qui est le plus souvent observé chez les chiots quand ils sont en phase “ je mâche tout” mais cela peut aussi bien arriver à n’importe quel chien plus âgé.

Vérifiez donc bien que les fils électriques ne sont pas facilement accessibles et ne laissez pas votre jeune chien sans surveillance. C’est comme avec les bébés humains ! En extérieur aussi faites bien attention à des fils dénudés…

Étouffement

C’est l’une des causes de décès les plus fréquentes observées par les vétérinaires. Les chiens aiment mâcher et avaler des choses qu’ils ne devraient pas.. Enlevez les os qui sont assez petits pour permettre un risque d’étouffement. Assurez-vous d’acheter des jouets de la taille appropriée. En cas de doute, préférez toujours la plus grande taille que votre chien ne pourra avaler. Faites attention aussi aux chaussettes et tout ce qui peut se coincer dans la trachée!

Suffocation

Habituellement, la suffocation se produit si votre chien met sa tête dans un sac en plastique par exemple. ( Un sac qui a contenu de la nourriture et votre chien veut récupérer les résidus au fond ).

Détruisez systématiquement tous les contenants de nourriture qui pourraient conduire à cet étouffement !

Animaux sauvages

Indépendamment de la taille de votre chien, les animaux sauvages peuvent signifier la mort. Les petits chiens peuvent être emportés par les faucons, tandis que les loups, les sangliers par exemple peuvent tuer même un chien de grande race.

Si vous vivez ou voyagez dans une région où les animaux sauvages sont nombreux, assurez-vous de garder votre animal de compagnie dans votre champ visuel, surtout au crépuscule et à l’aube, quand ils sont plus susceptibles de chasser.

Mettre une clochette sur votre chien peut parfois vous aider à les repérer et peut aussi éloigner les animaux sauvages.

Saut trop haut

Tout comme les enfants, vous devez surveiller votre chien quand il est près d’une fenêtre ouverte, près d’un pont, d’une muraille...Votre chien peut tomber accidentellement ou sauter pour chasser un autre animal, ou aussi pour venir vous rejoindre.

Cela m’est arrivé avec mon golden quand il était bébé. Il a sauté de la terrasse d’une maison car j’étais descendue pour récupérer quelque chose dans ma voiture dans la rue.

Si les barres de votre terrasse sont suffisamment larges pour que votre chien puisse passer, ajoutez plus de barres ou mettez un treillis pour éviter qu’il ne traverse.

Complications d’anesthésie

Cela arrive plus souvent que la plupart des vétérinaires le disent.

Certaines races, comme les colleys et les bergers Shetland, sont plus sujettes à cela que d’autres.

C’est aussi le cas si votre animal est âgé ou malade.Une prise de sang peut réduire le risque. Elle vous indiquera si l’anesthésie comporte ou non de gros risques pour votre compagnon.

Ne tombez pas pour autant dans la paranoïa la plus complète quand vous laissez votre animal ou quand vous le promenez . Mais gardez en tête qu’une bonne éducation et votre vigilance vont lui éviter bien des problèmes.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.