Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Protégez votre chien en été contre la déshydratation et le cancer  !

L’été est là. C’est une période agréable à partager avec son compagnon mais la chaleur peut mettre sérieusement en danger la santé de nos chiens.A nous de les protéger !!! Voici donc quelques règles à suivre pour assurer la sécurité de nos chiens et des conseils en cas de problème.

Laissez lui en permanence un bol d’eau fraîche

Remplissez le dés qu’il est vide. Ayez de l’eau pour lui avec vous quand vous sortez en promenade et donnez lui à boire régulièrement

Ne sortez pas votre chien en pleine chaleur

Préférez le matin ou le soir après 19 heures, surtout si vous allez à la plage ! Pas d’exercice intense en pleine journée !

Mettez lui des chaussures

si il doit marcher sur du ciment brûlant et du sable : vous portez des tongs, vous, quand vous marchez sur des surfaces chaudes ! Lui se brûle les pattes ! Il existe des modelés qui contiennent un produit rafraîchissant.

Trouvez lui un espace frais 

à l’ombre ou sur une serviette humide ou un tapis rafraichissant Utilisez un ventilateur ou un brumisateur. Rafraîchissez pattes et ventre, le dessous est plus important que la tête.

Laissez lui creuser un trou ! Et laissez lui découvrir par lui-même qu’il fait trop chaud !

Les animaux ont un instinct sûr pour cela : mettez votre chien devant la porte pour qu’il puisse sentir la température. Il va adapter lui-même sa sortie au thermomètre.

Faites le nager, il sera au frais !

Mais attention cependant de respecter certaines précautions

Surveillez tous les signes de déshydratation

votre chien ne transpire pas lui ! Il halète pour se refroidir. Si il commence à baver, à avoir les yeux injectés de sang, il y a danger ! Sa peau elle aussi, si vous tirez dessus, va mettre plus de temps à se replacer. La température dans ce cas peut rapidement dépasser les 40,5 degrés et surtout si vous le laissez en voiture. Le taux de mortalité est extrêmement élevé dans ce cas. Cela provoque un oedéme cérébral. La mort intervient en 30 mn environ

Certaines races sont plus exposées encore à ce danger.

  • Les chiens comme le bouledogues ou tous ceux qui ont le museau écrasé.
  • Les chiens au pelages sombres
  • les chiens en surpoids

    En cas de problème

    • Contactez d'urgence un vétérinaire, en lui exposant le probléme : il donnera le traitement nécessaire à la survie de votre chien, la protection de ses fonctions rénales ou cardiaques. Il continuera à faire baisser sa température,ce que vous avez déjà commencé.
    • Mettez votre chien au frais mais ne le trempez brutalement dans de l'eau froide ! Un linge humide sur le corps peut aider.
    • Rafraîchissez le progressivement

    • Proposez lui de l'eau mais ne le forcez pas si il ne boit pas.

    Soleil et cancer

    Les chiens eux aussi sont concernés par le cancer de le peau, comme l’humain ! Les races prédisposées sont les les boxers, les labrador retrievers, les teckels (mastocytomes de la peau), les beaucerons (carcinomes epidermoïde), les dobermanns, les bouledogues, les bull terriers, les bichons, les caniches, les schnauzers et la plupart des chiens nus, à poil court et fin, à poil blanc et clair, à peau rose.

    Faites contrôler régulièrement votre chien par un spécialiste car les cancers de la peau ne sont pas faciles à identifier !

    Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.

Articles Similaires