Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Protégez votre chien en été contre la déshydratation et le cancer  !

L’été est là. C’est une période agréable à partager avec son compagnon mais la chaleur peut mettre sérieusement en danger la santé de nos chiens.A nous de les protéger !!! Voici donc quelques règles à suivre pour assurer la sécurité de nos chiens et des conseils en cas de problème.

Laissez lui en permanence un bol d’eau fraîche

Remplissez le dés qu’il est vide à la maison.

Ayez de l’eau pour lui quand vous sortez en promenade et donnez lui à boire régulièrement. Prenez dans un sac à dos deux à trois letres selon la température. Pensez à emporter un petit bol pliant car tous les chiens ne boivent pas au goulot de la bouteille comme le mien ! L’idéal est bien sûr de sortir votre loulou dans un sous bois et prés d’un cours d’eau qu’il puisse boire et se rafraichir.

Ne sortez pas votre chien en pleine chaleur

Préférez le matin ou le soir après 19 heures, surtout si vous allez à la plage ! Pas d’exercice intense en pleine journée ! Même si son coeur est en bonen santé, c’est dangereux pour lui. Le chien en effet ne transpire pas comme nous !

Attention surtout aux bracycephales, petits bouledogues, rott, bref, les museaux courts. Ils sont vraiment beaucoup plus fragiles. De même les poils sombres souffrent plus intensèment de la chaleur et enfin les bébés et les seniors, toujours plus sensibles aux conditions climatiques.

Mettez lui des chaussures

Si il doit marcher sur du ciment brûlant et du sable : vous portez des chaussures, vous, quand vous marchez sur des surfaces chaudes ! Lui se brûle les pattes ! Il existe des modèles qui contiennent un produit rafraîchissant.

Posez la main au sol avant de faire amrcher votre compagnon : si elle brûle au bout de deux seconds, hors de question de le faire se deplacer sur ces surface….Ou dans vos bras. Si il depasse les 40 kgs ça va être sportif !

Trouvez lui un espace frais 

A l’ombre ou sur une serviette humide ou un tapis rafraichissant Utilisez un ventilateur ou un brumisateurdans votre maison si il y fait vraiment trop chaud. Pensez que la clim asséche les yeux de vos chiens, ( les vôtres aussi )donc verifiez aussi qu’ils ne sont pas trop rouges.

Rafraîchissez pattes et ventre, le dessous est plus important que la tête.

Laissez lui creuser un trou ! Et laissez lui découvrir par lui-même qu’il fait trop chaud !

Les animaux ont un instinct sûr pour cela : mettez votre chien devant la porte pour qu’il puisse sentir la température. Il va adapter lui-même sa sortie au thermomètre.

Faites le nager, il sera au frais !

Mais attention cependant de respecter certaines précautions

Surveillez tous les signes de déshydratation

Votre chien ne transpire pas lui ! Il ne peut donc pas se refraichir comme nous. Il halète pour se refroidir. Si il commence à baver, à avoir les yeux injectés de sang, il y a danger ! Sa peau elle aussi, si vous tirez dessus, va mettre plus de temps à se replacer.

La température dans ce cas peut rapidement dépasser les 40,5 degrés et surtout si vous le laissez en voiture. Le taux de mortalité est extrêmement élevé dans ce cas. Cela provoque un oedéme cérébral, des problémes cardiaques. La mort intervient en 30 mn environ

En cas de deshydratation

Placez si possible votre chien dans un endroit frais et proposez lui à boire. N’insistez pas si il refuse Ne le trempez brutalement dans de l’eau froide ! C’est sa mort presque assurée, car vous provoquez un choxc thermique. Passez un linge humide sur le corps Rafraîchissez le progressivement Contactez d’urgence un vétérinaire, en lui exposant le probléme : il donnera le traitement nécessaire à la survie de votre chien, la protection de ses fonctions rénales ou cardiaques. Il continuera à faire baisser sa température,ce que vous avez déjà commencé. Sachez que des complications peuvent survenir même après le traitement en cabinet vétérinaire

  • Proposez lui de l’eau mais ne le forcez pas si il ne boit pas.
  • Soleil et cancer

    Les chiens eux aussi sont concernés par le cancer de le peau, comme l’humain ! Les races prédisposées sont les les boxers, les labrador retrievers, les teckels (mastocytomes de la peau), les beaucerons (carcinomes epidermoïde), les dobermanns, les bouledogues, les bull terriers, les bichons, les caniches, les schnauzers et la plupart des chiens nus, à poil court et fin, à poil blanc et clair, à peau rose.

    Pensez donc à appliquer une creme solaire sur les oreilles et les zones sensibles. Il existe des produits prévus pour eux. Pensez y surtout si vous pratiquez des sports natuiques comme le paddle avec eux ! La reverberation est forte sur la mer ou les lacs, vous êtes protégé, lui aussi !

    Faites contrôler régulièrement votre chien par un spécialiste car les cancers de la peau ne sont pas faciles à identifier !

    Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.