Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    6 min
  • Vus :

Digestion du chien : fonctionnement

Nous prenons tous soin de nos chiens qui font partie de la famille. Une chose est fondamentale pour leur assurer une bonne santé et les conforter dans leur bien-être. Il s’agit de leur fournir une alimentation adaptée à leur systéme digestif. Celui-ci est en fait vraiment différent de celui des humains

Les chiens ont besoin de différents types de nutriments que ceux dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. Evitons donc de trop gâter notre animal de compagnie en lui donnat trop de fromage, des plats en sauce, du sel… Voyons un peu le fonctionnement de l’appareil digestif de votre chien. Vous copmprendrez mieux ainsi pourquoi limiter certaines alimenter et pourquoi ne pas tout mélanger, du cru et du cuit.

Dents

La construction et la conception des dents de votre chien sont prévues pour gérer le type d’aliments que les chiens sauvages auraient logiquement recherchés. De ce fait, le chien, quelles que soient sa forme et sa taille, a de grandes canines pour mâcher, saisir et déchirer sa nourriture, essentiellement pour casser la viande et les os durs. Les chiens moyens ont environ 42 dents pour accomplir cette tâche contre 32 pour nous les humains.

La dentition canine est donc primordiale pour faciliter l’alimentation. Des dents abimées seront donc sources de problémes…Or la nourriture mal adaptée peut aussi jouer un rôle négatif dans le maintien de la dentition.

Bouche

C’est ici que commence le processus de digestion. Mais cela varie considérablement des humains. Nous utilisons nos dents pour broyer nos aliments, puis les enzymes de la salive commencent immédiatement le processus de digestion. Les chiens n’ont pas ces enzymes dans la salive et vous avez peut-être remarqué qu’ils mâchent peu leur nourriture. La plupart des chiens avalent rapidement pour faire pénétrer les aliments directement dans l’estomac, où l’action commence rapidement

Oesophage

Lorsque votre chien avale la nourriture que vous lui donnez, elle passe par l’œsophage qui comporte des muscles extrêmement forts sur toute sa longueur et qui aident les aliments à descendre dans l’estomac.

Estomac

C’est à cet endroit que le système digestif commence à produire les enzymes digestives et l’acide gastrique.

Ils vont ensuite décomposer les protéines alimentaires afin qu’elles puissent être totalement absorbées par l’organisme.

Lorsque la nourriture arrive dans l’estomac, la digestion commence. L’estomac de votre chien est composé d’acide 100 fois plus dur que celui trouvé chez l’homme. Cet acide est fort, principalement parce qu’il a été conçu pour ramollir les os consommés par les chiens.

POur éviter tout probléme grave, comme la torsion d’estomac ( voir plus bas ) laissez votre chien au repos pendant la digestio.

Intestin grêle

Dès que l’estomac de votre chien a suffisamment moulu la nourriture pour lui permettre de passer à l’étape suivante du processus de digestion, un fluide visqueux passe dans l’intestin grêle.

Le corps absorbe les nutriments essentiels dont votre chien a besoin. Les chiens ont un tube digestif relativement petit qui digére sans effort la graisse animale. Par conséquent, les aliments passent plus de temps dans l’intestin que chez les herbivores et l’estomac contient une plus grande quantité d’acide pour décomposer toutes ces protéines et ces graisses.

Gros intestin

Les déchets alimentaires inutiles au corps passent dans le gros intestin, qui comporte un long tube musculaire. C’est la dernière étape de la digestion : elimination des dechets.

Digestion et problémes

Aliments secs et humides pour chiens ou os

La nourriture sèche pour chiens prend parfois dix heures à être digérée, tandis que la nourriture humide pour chiens est digérée beaucoup plus rapidement, généralement en six heures. Ne melangez donc jamais les deux sauf si vous avez rehydraté les croquettes pour les mixer avec les boites !. Humidifier la nourriture est égalament indispensable pour éviter tout probléme rénal à l’animal.

Ne mélangez donc pas non plus le cru, le Barf et un autre type de nourriture.

Alterner sans cesse le cru et le cuit est également fatigant pour l’estomace de votre animal ! Pour avoir un transit correct, il est conseillé donc de maintenir une alimentation équilibrée et de même type.

Transit accéléré

La malabsorption est une cause d’un transit rapide, occasionnant de la diarrhée. La nourriture donnée à votre chien ne lui convient pas du tout. Il faudra alors faire des recherches pour cerner le probléme. Cela peut être lié au fait que votre loulou mange tout ce qui traine, du plastique au caca..L’laimentation est peut-être trop riche en glucides. Il peut être allergique à un élément. Il est plein de vers : vermifuger d’urgence dans ce cas… Un nouvel élément de savie lee déstabilise et le stresse…Nombreuses sont les pistes à explorer, sanitaires ou comportementales, pour trouver d’où vient le probléme.

Constipation

La nourriture du loulou est peut-être un peu pauvre en fibres ? Il ne boit pas assez ? Ne fait pas suffisamment de sport ? Consultez et cherchez d’où vient aussi ce probléme. La constipation peut être douloureuse et désagréable pour le chien. Elle peut aussi signaler des troubles sanitaires plus importants. Ne la laissez jamais s’installer chez votre compagnon.

Dilatation/retournement d’estomac

Elle touche surtout le chien de grande race et à large poitrail quand il mange trop vite. Elle est mortelle si on ne va pas en urgence chez le vétérinaire. . Elle est aussi liée au stress et semble avoir des origines génétiques.

Pour limiter les risques, donnez à manger en fractionnant la nourriture et laissez le chien au repos après le repas

Le probléme est detectable car le chien tourne en rond sans pouvoir trouver le repos, il commence à baver, essaie de vomir. L’urgence est vraiment absolue et la rapidité de votre réaction sera la seule alliée de sa survie !

Autres informations sur la digestion

Le chiot n’a pas le même temps de digestion que l’adulte. Plus le chien est âgé, moins vite il digére.

Plus le chien est actif et plus vite il digére.

Plus le chien est grand et moins vite il digére.

Le chien peut avoir des brulures d’estomac comme nous. Si c’est le cas, parlez en à votre vétérinaire.

Ce que disent ses excrements

Et oui, regarder ses cacas est important pour suivre sa santé ! Vous connaissez votre loulou et ses frequences de sorties hygieniques ainsi que la taille de ses excrements…Si quelque change de façon nette, consultez. De même si en plus votre animal perd du poids ou se plaint !

En fin de compte, comme le savent tous les propriétaires de chiens, les processus de digestion peuvent parfois être un peu erratiques.

Une diarrhée sporadique, des vomissements peu fréquents et des gaz extrêmes sont autant de signes que quelque chose se passe dans le système digestif de votre chien.

##Pour conclure

le temps normal de digestion du chien diffère d’une race à l’autre. En général, les aliments crus, humides et en conserve traversent le système digestif plus rapidement que les aliments secs. En règle générale, il faut 6 heures au système digestif d’un chien pour traiter un aliment en conserve et cela peut prendre jusqu’à 10 heures au même chien pour traiter tout aliment sec .

Il a par contre souvent des problémes digestifs, comme de la diarrhée…Ils traduisent eventuellement d’autres problémes au foie, reins, voire des tumeurs cancéreuses ou pas. Dans tous les cas, il faut contrôler….

Bien choisir l’alimentation de son loulou est primordial pour sa santé ! Pensez aussi aux plantes pour une bonne digestion, comme le curcuma !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.