Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Le top 6 des aliments les plus toxiques, voire mortels, pour votre chien

Pendant les fêtes, ce ne sont pas les accidentés de la route alcoolisés qui peuplent les cliniques vétérinaires bien sûr. Ce sont les chiens qui ont mangé du chocolat ! Pâques approchant, le cas va se répéter !

Le chocolat, le cacao, le café et le thé arrivent en tête des aliments à proscrire car potentiellement mortels.

Explication

Le cacao contient de la théobromine. Cette molécule se dégrade très lentement chez le chien et est toxique lorsqu’elle est stockée en grande quantité par le foie. En effet, il faudra environ 20 heures pour éliminer cette substance !

Le chien risque donc de présenter des vomissements, de la diarrhée, des convulsions et finir par mourir dans certains cas.

La caféine ou la théine à contrario sont vite assimilées par l’organisme. Elle va occasionner des problèmes cardiaques, de l’hypertension…Et conduire aussi éventuellement à la mort de l’animal, après un passage de coma.

Houblon

Et oui, le houblon, la bière sont mauvais pour vos compagnons. Son ingestion peut provoquer une hausse dangereuse de la température et il semble que certaines races soient particulièrement fragiles : Labradors Retriever, les Saint-Bernard, les Dobermans ou les Border Collie.

Les animaux ne supportent pas les tanins et résines entre autres. Ils vont donc provoquer une réaction de surrégime ! Le cœur fonctionne à fond, la température grimpe…Cette intoxication au houblon cause la mort de 4 chiens sur 5 d’après une chercheuse

Édulcorant de synthèse, le xylitol

Ce faux sucre est présent dans les bonbons, les sirops…Il est vite assimilable…Les chiens, les chats ne sont pas concernés semble t-il, vont produire de l’insuline qui va faire baisser le taux de sucre dans le sang…L’hypoglycémie peut être mortelle…Les symptômes sont là encore vomissements, faiblesse, convulsions…

Ail, oignon et ciboulette

Ces plantes contiennent des organosulfoxydes et ces substances sont toxiques pour nos amis ! De plus, à la cuisson, elles ne s’éliminent pas !

Les cellules du chien sont attaquées et des symptômes apparaissent quelques jours plus tard; vomissements, maux de ventre, anémie; fatigue intense… On peut remarquer cette intoxication à la couleur des urines colorées en foncé.

Alcool

Cela coule de source bien sûr…Mais l’éthanol que contient l’alcool se retrouve aussi des plusieurs produits..le parfum, le vernis, les bains de bouche, l’antigel…

. Certes nos quadrupèdes ne vont pas manger cela volontairement mais de façon accidentelle…Sauf si ils mangent de la pâte à pizza crue dont la levure s’alcoolise en fermentant !

Résultat des courses : hypothermie ( température basse ) problèmes respiratoires, gaz…La seule solution est l’hémodialyse qui va permettre de “nettoyer”le sang de cet alcool toxique. Il faut donc réagir vite si votre chien présente ces symptômes !

Raisin

Sec ou frais, il est toxique pour certains chiens. Le raisin provoque des problèmes de rein.…Ils peuvent être fatals dans certains cas. En effet, des chiens peuvent ingérer sans problème des raisins en quantité et d’autres ne supporteront pas quelques grains.

La liste est longue encore des aliments à ne pas donner à nos amis ! Vérifiez toujours quand vous voulez proposer quelque chose à votre compagnon !

Il en va de même avec les médicaments, certains adaptés aux humains sont hautement toxiques , voire mortels pour eux !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.