Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    6 min
  • Vus :

Chien calme ! Quelle race choisir ?

Vous voulez un animal de compagnie plutôt calme ? Un chien qui n’aboiera pas comme un fou sur tout ce qui passe ? Qui ne voudra pas jouer en permanence? Existe-t-il en effet des races plus posées que d’autres ?

Il semble que oui tout en gardant quand même bien en tête le fait suivant : avant de parler de race, il faut parler d’individu. Tous les Jack ne sont pas des piles électriques par exemple ( mais beaucoup, voire la majorité l’est ), tous les lévriers ne sont pas réservés ou timides. Les femelles ne sont pas plus calmes que les mâles…

N’oubliez pas non plus que vous allez aussi influencer le caractère de votre petit poilu…Si vous êtes hyper nerveux, il ne sera pas super tranquille…Si vous avez pris un animal calme mais qui a besoin de sortir et que vous ne l’aérez pas assez, il ne sera pas équilibré…

Cela étant, voyons les chiens qui, dans l’ensemble, sont plus posés. On commencera par les plus grandes races.

Le Saint Bernard

Effectivement, il va coûter assez cher en nourriture, vu que ce gros bébé lésera adulte dans les 70 kgs minimum.

Cette grande bête est connue pour son comportement calme. Ce chien est un grand compagnon grégaire, même un peu lent. Peu d’exercice lui convient.

Le Saint-Bernard est un chien facile à vivre, très attaché à ses mètres. Il n’aime pas particulièrement être laissé seul trop longtemps. C’est cependant un excellent gardien, courageux, qui n’aboie que peu. Cela étant, en appartement, l’aboiement est insupportable car très fort. A choisir pour ceux qui ont un jardin ou du terrain.

Le dogue allemand ou danois

Comme avec le St Bernard, il faut prévoir de l’espace pour ce géant tranquille. Un grand jardin, un grand terrain sont conseillés. Cela étant, ce chien a peu tendance à s’échapper.

Il est fiable et sûr avec les enfants. Il s’entend généralement bien avec les autres animaux. Attention cependant si le maître est menacé ! Il sera là pour le défendre. Il n’a pas besoin d’exercice soutenu au quotidien.

Pensez quand même qu’il aura besoin d’un panier adapté à sa taille !

Même remarque sur l’aboiement qu’avec le St Bernard : impossible à supporter en appartement.

Terre-neuve

C’est un super nageur qui sauvera sans problème la vie de vos enfants si ils sont en train de couler dans la piscine ou dans la mer ! Ces chiens sont doux, calmes et patients - et probablement parmi les chiens les plus calmes!

Ils aiment tout le monde ( humains et animaux ) et sont généralement faciles à vivre, mais peuvent être protecteurs si leurs ‘parents” sont menacés. Ils ont besoin d’exercice quotidien et, si possible, de nager ! Il est préférable de vivre à proximité d’un lac, d’un étang, de la mer…

Il peut cependant être assez têtu : n’oubliez jamais, comme pour les autres, l’éducation.

Un petit bémol à souligner : ce chien n’aime pas rester seul et peut donc se mettre à aboyer ou à détruire leur environnement.

Cette race a aussi tendance à manger trop et donc à l’embonpoint. Il faut être vigilant la dessus.

Le Leonberg

Voici un animal de compagnie très dévoué, toujours de bonne humeur, relativement facile à éduquer. Ils sont amicaux envers les étrangers, tout en protégeant leurs propriétaires.

Ils font de bons chiens de garde, mais peuvent ne pas être aussi protecteurs que certaines des autres races développées uniquement pour la garde. Ils sont très obéissants.

Ces chiens sont athlétiques et agiles et apprécient une promenade quotidienne ou jouent dans la cour.

Les exigences en matière de toilettage comprennent un brossage hebdomadaire ou un brossage régulier pendant les périodes de perte de poils.

Le lévrier

Ces chiens sont connus comme les chiens les plus rapides du monde et à raison À l’extérieur, ils sont susceptibles de chasser tout ce qui bouge, mais à l’intérieur, ils sont calmes, calmes et bien élevés.

Ces chiens sont également connus pour être un peu timides et ont un caractère sensible. Malgré cela, ils ont envie de plaire. Ils sont dociles et jamais agressifs.

Ils ont besoin d’exercice quotidien, mais une grande partie de cette activité peut être assurée par des passages rapides dans la cour ou une longue marche en laisse. Le toilettage est très facile et l’ éducation n’est pas difficile malgré leur nature indépendante.

Le whippet

C’est un lévrier en plus petit mais en tout aussi rapide. Il est doux, docile et aimable et s’adapte à la vie en maison. Il est calme et discret mais n’est pas vraiment joueur. Vous voulez lui faire plaisir ? Faites le courir !

Labrador

Ce chien est connu pour être celui qui mord le plus. Cela signifie t il qu’il est méchant ? Non pas du tout ! Mais sa réputation de gros nounours fait que souvent on ne respecte pas son espace de liberté.

Le labrador est intelligent, attaché à son maître, protecteur. Lui aussi est un nageur exceptionnel et a besoin de nager souvent. C’est un bon gardien, un bon chasseur.

Il est à éduquer par contre très jeune car il est énergique et pas toujours très obéissant.

Le Cavalier King Charles

Ce joli petit chien est un véritable amour.

Ces chiens sont assez grands pour jouer avec les enfants mais pas trop gros pour leur faire mal ou les faire tomber. Ils sont espiègles et gentils, hyper sociables avec tout le monde. Attention cependant, ils seront très intéressés par le monde qui les entoure et iront volontiers se balader seuls.

En clair, ils sont sympa et adaptables.

Shi-Tzu

Un tout petit chien vraiment collé à son maître. Pour autant ce petit gabarit n’est pas fragile, il est très musclé. Il aboie peu et est tranquille.

Attention cependant que les enfants ne les considèrent pas comme des peluches à maltraiter ! Ce ne sont pas des jouets.

Le Shi-Tzu n’a pas besoin de longues balades, il aime bien les temps froids mais la chaleur ne lui convient pas.

Le carlin

Ce chien est un vrai petit clown. Il est toujours content et de bonne humeur. Il veut plaire mais est cependant capable d’agacer car il est vraiment têtu. Une petite promenade va lui suffire. Le carlin ne doit pas faire beaucoup d’exercice !

Il y a bien d’autres races de chiens calmes, bien sûr. Pensez donc dans votre choix au budget que vous voulez investir, au toilettage, la nourriture, les frais vétérinaires

Les gros chiens sympa sont quand même des bulldozers : attention aux enfants en bas âge !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.