Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Mal aux Canines et c'est le stress : des dents saines  !

Voici ce que révélé une étude de l’American Veterinary Association qui souligne que les maladies bucco-dentaires sont le problème numéro 1 aux States et qu’elles touchent 85% des chiens à partir de 3 ans. ( Et non ce n’est pas parce que les chiens américains boivent plus de coca que les nôtres!)

Une maladie parodontle risque fort de raccourcir de 5 ans la durée de vie de votre compagnon. En effet, des dents malsaines peuvent propager l’infection à d’autres organes, comme le cœur, les reins, le foie…

Traitement préventif

Voici quelques conseils destinés à maintenir un bonne hygiène buccale canine.

Brossage des dents

Désagréable pour Titus comme pour vous, le brossage des dents est une solution conseillée. Vous trouverez chez votre vétérinaire des dentifrices appétents, vendus avec brosse à dent spéciale ou doigt caoutchouté pour nettoyer la petite mâchoire de votre rottweiler. J’avoue que l’exercice n’est pas des plus simples, et qu’il est préférable que votre petit patient soit bien calme pour le pratiquer.

Si vous ne parvenez pas à nettoyer les dents correctement et tout simplement parce que cela fait une heure que vous pourchassez armé de votre brosse votre quadrupède peu motivé, laissez le d’abord se relaxer. Ensuite essayez simplement de déposer sur la langue ou sur les dents sans frotter le fameux dentifrice. Même administré de cette manière, il va aider quand même à diminuer plaque dentaire et tartre.

Os à mâcher

Efficace également ( sauf si vous avez un vorace qui l’engloutit en 1 seconde ) les barres à mâcher. Elles aussi vont participer à réduire tartre et mauvais haleine.

Comment détecter un problème de dents ?

Si votre chien est grognon, voire agressif, si il cesse de s’alimenter correctement et maigrit, il est temps d’aller consulter un vétérinaire. Des gencives qui saignent, des dents qui tombent ou une haleine putride sont des signes d’infection bucco-dentaire. Une visite régulière chez le spécialiste est la meilleure manière d’éviter à votre compagnon l’horreur des douleurs dentaires, nuisibles à son équilibre et à sa santé. Et ne l’oubliez pas ! Les bactéries se propagent très vite dans un organisme. La meilleure arme reste toujours la prévention.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.