Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Mal aux Canines et c'est le stress : des dents saines  !

Voici ce que révélé une étude de l’American Veterinary Association qui souligne que les maladies bucco-dentaires sont le problème numéro 1 aux States et qu’elles touchent 85% des chiens à partir de 3 ans. ( Et non ce n’est pas parce que les chiens américains boivent plus de coca que les nôtres!)

Une maladie parodontale risque fort de raccourcir de 5 ans la durée de vie de votre compagnon. En effet, des dents abîmées peuvent propager l’infection à d’autres organes, comme le cœur, les reins, le foie…De fait, un probléme dentaire peut aggraver despathologies deja en place. N’oublions pas l’importance d’une bonne dentition pour nos compagnons. Ils doivent pouvoir ingérer des substances dures commes des bois de cerf, des os charnus…

Accumulation de plaque et de tartre

La plaque dentaire est un biofilm qui se développe sur les dents. C’est une substance blanchâtre composée principalement de bactéries. La plaque a une odeur nauséabonde qui s’aggrave au fur et à mesure qu’elle reste dans la bouche. La plaque sur les dents provoque la carie dentaire et l’irritation des gencives.

Si elle n’est pas éliminée par brossage dans les 24 à 48 heures environ, la plaque durcit et se transforme en tartre, une substance de couleur jaune ou brune. Le tartre reste fixé à la surface des dents et ne peut être enlevé sans être gratté avec un objet dur. Son contact avec les dents et les gencives provoque d’autres caries dentaires et une irritation des gencives.

La plaque dentaire et le tartre sont les principales causes du déchaussement des dents et des maladies des gencives. Les principaux signes que les propriétaires de chiens remarqueront sont la mauvaise haleine, des dépôts décolorés sur les dents et des gencives rouges et enflées ( gingivite). À mesure que la maladie dentaire progresse, des saignements des gencives apparaissent.

Maladie parodontale ( suite de la gingivite )

La maladie parodontale commence par la gingivite. Au fur et à mesure que la maladie progresse, il y aura une perte d’os et de tissus mous autour des dents. Au fur et à mesure que les structures de soutien vitales des dents se dégradent, des poches se développent autour des racines des dents, permettant à la nourriture, aux bactéries et aux débris de s’accumuler et de former des infections dangereuses. Au fil du temps, les dents se détachent et commencent à tomber.

Fracture dentaire

Les fractures dentaires sont fréquentes chez les chiens qui sont de puissants mâcheurs. Des objets comme les os, les bois et le plastique très dur peuvent en fait casser les dents.

Le choix des objets à mâcher est important : ils doivent être suffisamment petits pour tenir dans la bouche sans être avalés par accident, mais pas trop gros pour que le chien ait besoin d’avoir la bouche complètement ouverte pour les mâcher.

Traitement préventif

Voici quelques conseils destinés à maintenir un bonne hygiène buccale canine. Gardez cependant en tête qu’un chien dont l’alimentation est correcte aura aussi moins de problémes de dents..Après, c’est comme chez l’humain, certains chiens ont une bonne dentition et d’autres moins…

Brossage des dents

Désagréable pour Titus comme pour vous, le brossage des dents est une solution conseillée. Vous trouverez chez votre vétérinaire des dentifrices appétents, vendus avec brosse à dent spéciale ou doigt caoutchouté pour nettoyer la petite mâchoire de votre rottweiler. J’avoue que l’exercice n’est pas des plus simples, et qu’il est préférable que votre petit patient soit bien calme pour le pratiquer.

Si vous ne parvenez pas à nettoyer les dents correctement et tout simplement parce que cela fait une heure que vous pourchassez armé de votre brosse votre quadrupède peu motivé, laissez le d’abord se relaxer. Ensuite essayez simplement de déposer sur la langue ou sur les dents sans frotter le fameux dentifrice. Même administré de cette manière, il va aider quand même à diminuer plaque dentaire et tartre.

Vous pouvez aussi fabriquer vous même des pâtes dentifrices efficaces

Os à mâcher

Efficace également ( sauf si vous avez un vorace qui l’engloutit en 1 seconde ) les barres à mâcher. Elles aussi vont participer à réduire tartre et mauvaise haleine. Les bois de cerf ou de daim sont aussi de bonnes solutions. Attention par contre à ne pas donner des os en cuir ou tressé, hyper toxiques pour le chien !

Algues anti plaque

Il existe actuellement des poudres aux algues qui sont à mélanger avec de la nourriture. Elles ont la particularité de ramollir le tartre, de le reduire ou le faire disparaitre. Elles rafraichissent aussi l’haleine de votre loulou. Cela étant, au lieu d’investir dans un produit super cher, il est toujours possible d’acheter la poudre aux algues ( Ascophyllum nodosum) en vrac.

Comment détecter un problème de dents ?

Si votre chien est grognon, voire agressif, si il cesse de s’alimenter correctement et maigrit, il est temps d’aller consulter un vétérinaire. Des gencives qui saignent, des dents qui tombent ou une haleine putride sont des signes d’infection bucco-dentaire.

Une visite régulière chez le spécialiste est la meilleure manière d’éviter à votre compagnon l’horreur des douleurs dentaires, nuisibles à son équilibre et à sa santé. Et ne l’oubliez pas ! Les bactéries se propagent très vite dans un organisme. La meilleure arme reste toujours la prévention.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.