Le bois de cerf n’est pas un aliment à proprement parler. Il peut remplacer cependant avantageusement les morceaux de bois ou les os à ronger. Il est beaucoup moins agressif pour les gencives du chien par exemple. Mais attention toutefois….
Le bois semble être l’objet parfait à mâcher parfait pour les chiens. Les bois ne semblent pas se briser aussi facilement que les os ou les autres jouets. Ils durent longtemps, vous faisant économiser de l’argent sur les jouets à mâcher pour les mâcheurs puissants. Mais ils n’ont pas que des avantages. Entre autres, le bois risque fort de blesser les gencives du chien, de se planter dedans, voire aussi en interne de provoquer des perforations .
Cela va surtout concerner les destructeurs fous qui veulent casser à tout prix leur bout de bois ou leur bois de cerf.
Nous pensons bien faire, nous proprietaires de chien, en donnant des bois à mâcher à nos loulous. Nous pensons ainsi éliminer la plaque dentaire, le tartre…Mâcher permet aussi de se délasser pour un chien, apaise, relexe…
Pour les propriétaires de puissants mâcheurs qui détruisent les jouets à mâcher traditionnels en quelques heures, les bois semblent être un cadeau de la nature elle-même. Le bois de cerf également…
Mais malheureusement le bois n’est pas toujours une bonne idée : c’est une cause fréquente de dents cassées chez les chiens. Les dents cassées sont extrêmement douloureuses et peuvent entraîner des abcès et des infections. Au final le bois aura engendré souffrance et frais vétérinaire élevés !
Tous les chiens n’auront pas de problèmes avec les bois. Certains propriétaires donnent des bois à leurs chiens pendant des années sans aucun problème, il faut juste bien les choisir.
Leur prix est elevé mais le bois dure longtemps et ne se détériore pas, ne sent pas mauvais !
En conclusion Le bois de cerf reste une bonne alternative à mâcher si on respecte certaines précautions, genre donner un bois adapté à la taille de son animal. On reste attentif comme on le fait en donnant un jouet à son animal ! Sinon, on peut passer sur du bois de daim qui est plus souple que le cerf.