Le café-thé est mortel pour votre chien. Ne lui en donnez surtout pas.
Ces deux boissons, fort appréciées des humains pour leur côté social, sont à proscrire pour le chien. Elles sont en effet toxiques toutes les deux.
La caféine se trouve de fait dans le café, bien sûr mais aussi le thé et dans beaucoup de boissons énergétiques. La galce au café en contient, certains médicaments également…Elle est proche chimiquement de La theobromine, un de ses cousins, toxique elle aussi et trouvée dans le chocolat.
Si votre chien ingère par exemple un petit sachet de thé, c’est comme si il avait bu votre café du matin !
Les chiens peuvent rapidement souffrir de troubles majeurs et les doses lethales sont rapidement atteintes : 140 mg/kg
Dans les 2 heures suivant l’absorption, on reléve une hyperactivité légère à sévère, une forte agitation, des vomissements, de la tachycardie (fréquence cardiaque élevée), de l’hypertension (pression artérielle élevée).
Le rythme cardiaque devient anormal, le chien est secoué de tremblements et fait des crises hyperthermiques (température corporelle élevée). Cela finit dans le coma.
Il faut réagir vite si votre chien a ingéré du thé ou du café, ou quoi que ce soit contenant de la caféine, car son pronostic vital est engagé. Il faut savoir que moins les symptômes sont marqués, meilleures sont les chances de guérison.
Applelez tout de suite votre vétérinaire en cas d’ingestion de café-thé pour planifier la conduite à tenir. N’attendez surtout pas ! Il est plus facile de traiter dès les premiers symptômes avec lavage d’estomac, dialyse ponctuelle...