Ail

Le ail est mortel pour votre chien. Ne lui en donnez surtout pas.

Ail

Même bien cuit, l’ai peut être toxique pour le chien. Evitez donc toujours de donner des restes de nourriture à votre animal. Ils peuvent avoir été asaissonés avec de l’ail ou de l’oignon.

Cela étant, il est très difficile de dire quelle dose va être toxique pour l’animal. Il semble cependant qu’ingérer environ 100 g d’ail pour 20 kgs de poids serait une doseà ne jamais dépasser. Cela représente donc une grande quantité de produit !

L’ingestion régulière d’ail est clairement toxique et va conduire à une ulcération des muqueuses de la paroi digestive. Ulcéres perforants,hemorragies, peritonites sont une des conséquences. La mort peut également survenir chez certains animaux plus fragiles car les globules rouges se décomposent. L’ail peut aussi provoquer des lésions au niveau du foie. L’ingestion d’ail est mortelle pour le chiot incapable de produire des globules rouges avant 2 mois.

De plus en plus en medecine naturelle on vante les bienfaits de l’ail. Il serait bénéfique pour lutter contre les parasites, les infections, il renforcerait aussi le systréme immunitaire. Dans la mesure où les doses toxiques ne sont pas très simples à évaluer, demandez conseil à des naturopathes avant d’administrer de l’ail à votre animal. ( Il est toujours par contre proscrit si le chien souffre d’anémie ou si vous avez un chiot ) Gardez donc toujours en tête que cet aliment n’est pas vraiment sûr.

En conclusion En cas d’ingestion d’ail, il faut savoir que les symptômes n’apparaissent pas tout de suite. Ils se manifestent par de la léthargie, de la diarrhée, des vomissements, des gencives pâles, une fréquence cardiaque élevée et une augmentation du rythme respiratoire, de l’incoordination. Il faut faire vomir le chien pour le remettre en forme. Si vous attendez trop par contre, le traitement sera beaucoup plus complexe et mettra en cause le pronostic vital de votre compagnon. Même si l’ail n’est pas mortel à petite dose, même si certaines personnes en donnent à leur animal, évitez ! On ne sait pas comment le chien va réagir ni quelle dose sera toxique.

Applelez tout de suite votre vétérinaire en cas d’ingestion d' ail pour planifier la conduite à tenir. N’attendez surtout pas ! Il est plus facile de traiter dès les premiers symptômes avec lavage d’estomac, dialyse ponctuelle...

  • Hypertension, anémie
  • Vomissements
  • Destruction des globules rouges

Pour en savoir plus

Veillez à la santé de votre chien