La betterave est un légume pratique car il se conserve très longtemps. Cet aliment ne plait pas à tous les humains. Qu’en est-il du chien ? La betterave est-elle adaptée ? Oui, on peut en donner mais avec précaution.
Les betteraves peuvent étouffer le chien lors de leur ingestion. Des morceaux de betteraves crus pourraient également causer une obstruction dans l’intestin grêle. Il est donc préférable de couper la betterave et de la cuire d’abord. Cela aidera à la ramollir et à réduire le risque d’étouffement.
Les betteraves peuvent être salissantes pour le poil de votre chien. Les betteraves vont également colorer les excréments de votre animal en rouge sang. La couleur est sans danger, mais cela peut être pénible pour les propriétaires.
Voici enfin le plus gros probléme et il est sanitaire. Les betteraves sont riches en oxalates, , ce qui pourrait causer des problèmes chez les chiens prédisposés aux calculs de la vessie et des reins.
Ils sont également acides, ce qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux entraînant des gaz et des diarrhées.
Ils sont finalement peu nombreux car la betterave contient trop de glucides, peu de fibres ou vitamines… Cela étant , il est possible de donner de temps en temps de la betterave bien lavée à votre animal. Elle se consomme aussi bien crue que cuite et bien entendu il faut eviter les conserves. On remarque que souvent les aliments pour chiens contiennent de la betterave…pour les fibres…
En conclusion : la betterave n’est psa toxique pour le chien mais n’offre que peu d’interêt à la consommation. Elle peut même menacer la santé des chiens fragiles sur le plan rénal.