La cannelle est souvent utilisée en pâtisserie. Elle n’est pas toxique pour le chien, consommée en petites quantités.
La cannelle est riche en eugénol, une substance huileuse et aromatique qui possède une action anti-inflammatoire et antiseptique remarquable.
Ces propriétés anti-inflammatoires constituent également un excellent relaxant musculaire et analgésique.
En outre, l’eugénol étant également considéré comme un insecticide naturel, les huiles essentielles de cannelle et / ou de girofle sont souvent utilisées dans la fabrication de répulsifs domestiques pour lutter contre les moustiques et autres insectes.
La cannelle contient des antioxydants naturels tels que la vitamine C et les flavonoïdes. L’action de ces composés dans l’organisme inhibe l’oxydation du cholestérol LDL et empêche l’adhésion des lipides et de la plaque insoluble sur les parois internes des artères [2].
La cannelle protége aussi du stress oxudatif En outre, elle poséde des effets anticancéreux.
Propriétés digestives
La consommation de cannelle améliore la digestion et soulagé les maux d’estomac. De plus, en raison de sa teneur élevée en fibres et de son action anti-inflammatoire, la cannelle contribue à améliorer le transit intestinal en prévenant de nombreux troubles gastro-intestinaux, tels que les vomissements et la constipation. Elle a enfin des propriétés cardioprotectrices et hypoglycémiques Elle constitue donc un puissant reméde pour lutter contre le diabéte.
Des doses exagérées augmentent le risque de saignement et de saignement interne. D’autre part, en raison de sa forte teneur en fibres, la cannelle peut également provoquer des diarrhées si elle est consommée en excès. En outre, une surdose d’eugénol peut provoquer une gêne, des vomissements et même une somnolence.
½ cuillère à thé de cannelle par jour, mais cela va aussi dépendre de l’animal il n’y a pas de dose générale spécifique.
Pour conclure
La dose doit être adéquate en fonction du but de la consommation, du poids de l’animal, de sa taille et de son état de santé. Par conséquent, il est essentiel que vous consultiez votre vétérinaire avant d’inclure un supplément dans le régime alimentaire de votre animal, même s’il s’agit d’un produit naturel.
La cannelle peut être administrée à un animal sous forme liquide ou en ajoutant sa forme en poudre aux aliments.