Le foie n’est pas mortel pour le chien. D’ailleurs beaucoup de nos compagnons adorent cet abat. Il faut cependant noter qu’il peut être très toxique quand il est ingéré en grande quantité. D’autre part, il est difficile d’être sûr de la qualité de l’organe donné.
Nourrir de foie de chien peut avoir de graves conséquences sur sa santé.
Le foie est riche en vitamine A et il peut provoquer un surdosage. Trop de vitamine A peut entraîner des problémes osseux, une faiblesse musculaire et des problèmes digestifs.
Le foie peut également contenir les hormones ainsi que les autres additifs qui ont été donnés à l’animal sur lequel le foie a été prélevé.
Enfin certains chiens sont allergiques au cuivre contenu aussi dans cet abat.
Même dans un régime fait maison, le foie ne devrait pas être la principale et la seule source de protéines, même si cette source est excellente.
Pour obtenir les meilleurs résultats dans les régimes crus ou non votre chien a besoin de variété pour rester en bonne santé.
Les friandises au foie sont idéales pour l’entraînement, car la plupart des chiens aiment vraiment leur goût. De petites portions de foie peuvent être données 2 dans la semaine.
Attention aussi de ne pas donner de foie à votre compagnon si il prend déjà des compélments alimentaires avec de la vitamine B.
Voici les symptômes de l’hypervitaminose.
En conclusion Le foie n’est pas toxique et présente une grande valeur nutritive pour le chien. Il faut cependant le donner en petite quantité car il risque d’être mal toléré par le chien. Il peut aussi provoquer une hypervitaminos B, très dangereuse pour lsa santé de votre compagnon. Enfin, sa provenance peut elle aussi rendre cet aliment toxique pour votre animal.