Oeuf

Oeuf

L’oeuf est un excellent aliment pour l’homme. Pour autant peut-on le donner à notre chien ? Si l’oeuf cru ne pose pas de problémes et est même conseillé, il ne peut être donné sous toutes ses formes.

L’oeuf cru

Les rumeurs vont bon train sur l'avidine, contenue dans le blanc d’oeuf et qui serait toxique pour le chien. Il n’en n’est rien au vu de la petite quantité contenue. Cette proteine empêche l’assimilation de la vitamine B8 dans l’organisme mais elle est trop peu représentée dans un oeuf. Il faudrait vraiment que votre compagnon ingére des quantités phénoménales d’oeufs pour être intoxiqué !

Le blanc est composé en effet de 90% d’eau et de 10% de protéines essentiellement d’ailleurs de ovalbumine et lysozyme.

Quant au jaune, il contient de la biotine, une excellente proteine pour le chien ( On la retrouve dans le foie, la levure, le poisson..)

On peut donner un oeuf cru par 10 kgs de poids par semaine, donc 3 par exemple pour un chien de 30 kgs, le calcul est facile. Il ne faut pas hésiter non plus à les donner avec la coquille, riche ne phosphore et calcium. (On peut l’écraser par exemple pour faciliter l’ingestion )

Attention à prendre des oeufs non traités pour éviter tout probléme de santé à votre chien. Attention aussi pour les chiens âgés ou en mauvaise santé. Ils seront plus sensibles à des germes comme la salmonellose qui est dangereuse pour l’humain alors que les animaux sains n’auront pas de probléme.

Autres types de cuisson

Les oeufs durs sont aussi bons pour la santé de votre animal. Ils annulent les “effets secondaires” de l’oeuf pour les humains vraiment soucieux de la rpésence d’avidine.

Sachez enfin que le cholestérol ne concerne pas le chien et donc, pour conclure, que l’oeuf est un excellent produit, source de protéines, à donner, en quantité limitée, à votre animal !

  • Bonne acuité visuelle
  • Beauté du pelage
  • Apport en vitamines, sels minéraux et nutriments

Pour en savoir plus

Veillez à la santé de votre chien