Le champignon est mortel pour votre chien. Ne lui en donnez surtout pas.
Les champignons constituent un groupe alimentaire complexe. Les chiens ont-ils les mêmes réactions aux champignons que nous ?
Tout dépend du type de champignon. Les champignons achetés sont généralement non toxiques. Attention aux autres !!! Tous les ans on recense des cas mortels liés à l’ingestion de champignons sauvages.
Non ! Si vous voyez votre animal manger en forêt un champignon, direction vétérinaire en urgence. En effet, le chien ne fait pas la différence entre champignon toxique et comestible.
Les amanites phalloïdes, hautement toxiques, sentent le poisson. De nombreux chiens seront attirés par cette odeur et malheureusement risquent de consommer ce champignon mortel.
Les symptômes d’intoxication dépendent des espèces de champignons. Certaines espèces de champignons contiennent différentes toxines, qui affectent les chiens différemment. Cela va de la simple intoxication à la mort rapide. Voilà ce qui doit alerter :
D’autres provoquent salivation, larmoiements, une miction accrue, des diarrhées et des signes neurologiques.
La fausse morille provoque des vomissements abondants et une diarrhée, mais n’est généralement pas mortelle.
Excepté les champignons achetés, sachez que toute ingestion de champignon doit être surveillée avec attention ! De plus, même non toxique, le champignon ne sert à rien dans l’alimentation canine.
Applelez tout de suite votre vétérinaire en cas d’ingestion de champignon pour planifier la conduite à tenir. N’attendez surtout pas ! Il est plus facile de traiter dès les premiers symptômes avec lavage d’estomac, dialyse ponctuelle...