Rognons

Rognons

Les rognons font partie des abats et ils figurent donc dans l’alimentation que l’on peut donner à son chien. Les abats de façon générale sont de bons pourvoyeurs de vitamines Si vous nourrissez votre animal au cru, les abats font environ 10% de la ration quotidienne. N’oubliez pas non plus de mélanger abats musculaires et abats de filtration.

Les rognons et leurs bienfaits

Le rein de bœuf est un organe qui constitue la partie la plus dense en nutriments de l’animal et est considéré comme faisant partie du régime naturel des canidés sauvages. Il constitue une bonne source de protéines, de vitamine C, de zinc, de vitamine A, de thiamine, de riboflavine, de niacine, de vitamine B6, d’acide folique, de vitamine B12, d’acide pantothénique, de fer, de phosphore, de cuivre et de sélénium.

85 g de rein de bœuf représente 135 calories. Soixante-dix pour cent des calories (95 calories) proviennent de protéines, tandis que les 30% restants (40 calories) proviennent de matières grasses. Cet abat ne contient pas de glucides.

Le rein de boeuf est pauvre en graisses saturées, mais riche en cholestérol. Une portion de 85 gf de rognons de bœuf cuit contient 609 milligrammes de cholestérol. On pensait autrefois que cela pouvait entraîner une maladie cardiaque, mais des études récentes montrent que, puisque la plus grande partie du cholestérol dans le sang est produite par le foie, le foie en produit moins lorsque le taux de cholestérol est élevé. Par conséquent, le cholestérol dans l’alimentation a peu d’effet sur le cholestérol dans le sang. L’œuf, que l’on pensait autrefois devoir être évité en raison de son taux de cholestérol élevé, en est un bon exemple.

Préparer des rognons

Retirez toutes les membranes externes.Coupez les reins en deux dans le sens de la longueur et retirez le gras en un seul morceau avant de le couper en morceaux ou en tranches, puis retirer le gras de chaque tranche.

Pour rendre le goût moins intense, faites tremper les rognons au réfrigérateur quelques heures avant de les cuire. Remplissez un grand bol avec de l’eau froide. Ajoutez une petite quantité de vinaigre ordinaire ou de jus de citron et une pincée de sel marin. Mettez les morceaux de rein de bœuf dans l’eau et laissez-les tremper pendant deux heures. Si vous n’avez pas le temps de faire tremper les reins, faites bouillir les morceaux dans de l’eau pendant plusieurs minutes et égouttez-les bien avant la cuisson. Placez les rognons de bœuf dans une passoire et rincez abondamment à l’eau froide. Séchez la viande avec du papier absorbant.

Contrairement aux rognons d’agneau ou de veau, les rognons de bœuf sont gros et durs et nécessitent une longue cuisson à braiser à feu doux et humide pour devenir moelleux. Le moyen le plus simple est de les faire bouillir. Ils peuvent facilement être déshydratés et stockés pour des friandises.

Rognons : ses dangers

Le rognon contient beaucoup de purine, des composés que le corps décompose en acide urique. Une trop grande quantité d’acide urique dans le sang peut provoquer le développement de cristaux d’acide urique. Consultez d’abord votre vétérinaire si votre chien est sujet aux calculs rénaux ou vésicaux.

Pour conclure

Les rognons sont adaptés aux chiens sauf si ceux ci sont sujets à des calculs. Dans ce cas, consultéez votre vétérinaire pour plus de sécurité.

  • Riches en vitamines, en nutriments
  • Phosphore, cuivre
  • Calculs

Pour en savoir plus

Veillez à la santé de votre chien