Si le beurre peut être donné en petite quantité dans des pâtes par exemple, il ne faut surtout pas en proposer trop à votre chien. Les dérivés, comme la crême ne sont pas du tout recommandés non plus. N’oubliez pas non plus que le beurre vient du lait et que beaucoup de chiens adultes présetent une intolérance au fameux lactose qui le compose.
Il existe plusieurs types de beurre. Le beurre ménager d’abord. Il n’est pas toxique en petite quantité mais une grosse ingestion n’est vraiment pas à recommander et surtout si elle est régulière. Le beurre contient des graisses saturées qui ne sont pas du tout interessantes pour la santé de votre compagnon !
Cela étant le beurre de cacahuétes contient beaucoup de protéines aussi. Certes la viande est plus interessante dans ce sesn mais le beurre de cacahuétes est, malgré son gras, tolérable. Les bonnes graisses sont parfaites pour la peau, le développement cérébral. La combinaison de graisses, de glucides et de protéines est une excellente source d’énergie. Si vous avez un chien qui montre beaucoup d’énergie, le beurre de cacahuète est une excellente collation. Lorsque vous faites une longue randonnée, vous pouvez donner du beuure de cacahuète pour donner un coup de fouet. Assurez-vous d’avoir beaucoup d’eau disponible.
Cela étant, le beurre de cacahuétes est gras, donc donnez le quand même en petite quantité.
Attention Le beurre de cacahuétes de son côté peut contenir du xylitol qui est un agent sucrant toxique pour le chien. Or les chiens sont en général friands de ce type de gourmandise. A eviter donc absolument dans ce cas.
Attention Les chiens sont allergiques eux aussi et peuvent, comme nous l’être à la cacahuéte !
Le beurre favorise le cholesterol et peut donc aussi engendrer des problémes de reins. La prise de poids est aussi une conséquence inévitable de l’admnistration de beurre.
Le beurre peut aussi favoriser l’apparition de pancréatite. Ses symptomes sont els suivants : abdomen très douloureux, incapacité à se sentir à l’aise, gemissements au contact, perte d’appétit, fiévre, pouls irrégulier…Si cette maladie se soigne bien ( quand elle est prise en charge rapidement bien entendu ) chez les chiens en bonne forme, elle peut être fatale aux animaux âgés ou affaiblis.
Dans tous les cas, un régime pauvre en graisses sera adopté à vie.
En conclusion Le beurre n’est pas mortel pour le chien et le beurre d’arachides est même une bonne option pour les chiens energiques. Mais dans tous les cas, il s’agit de corps gras et il faut donc les admninistrer avec parcimonie. Le beurre ménager surtout n’offre aucun interêt sur le plan dietétique et engendre de nombreux problémes sanitaires pour votre compagnon.