Chocolat

Le chocolat est mortel pour votre chien. Ne lui en donnez surtout pas.

Chocolat

La plupart des humains adore le chocolat. Il et même conseillé pour la santé. il n’en va aps de même pour nos compagnons à 4 pattes. Le chocolat est toxique pour eux. En effet, ce delicieux produit contient de la théobromine, impossible à métaboliser pour le chien. En s’accumulant dans le corps, la substance devient alors toxique car le chien ne peut l’éliminer.

Importance de la taille du chien, de son état de santé et du type de chocolat ingéré

Plus le chien est gros et moins le chocolat est pur et moins les risques sont importants. Un chihuahua qui ingére une tablette de chocolat noir ne survivra probablement pas alors qu’un Saint Bernard qui mange un carré de chocolat au lait n’aura pas ou peu de problémes. Le chocolat blanc n’est pas dangereux non plus, car il ne contient pas ou peu de theobromine.

Au pire le gros chien aura de la diarrhée et des vomissements. Mais en grandes quantités, la théobromine peut provoquer des tremblements,des convulsions, une hémorragie interne, voire même une crise cardiaque.

De plus, un chien déjà fragilisé sera beaucoup plus susceptible de faire un grave accident qu’un chien en forme.

Le chocolat est dangereux mais les composants associés aussi !

En plus de la très toxique theobromine, le chocolat contient de la cafeine et de la theophylline. Ces substances altérent le fonctionnement cardiaque et neerveux du chien.

L’absorption regulière augmente les effets toxiques !

Si votre chien mange souvent du chocolat, le Nutella que vous laissez trainer, il finira assurement par avoir un probléme, du fait de l’accumulation de la theobromine dans son organisme.

Doses toxiques

1 gramme de chocolat noir contient de 4,6 à 16 mg de theobromine, le lait de 1,5 à 2,2 mg.

Si le chien a mangé 20 à 40 mg/kg, il risque des troubles digestifs.

Si il a ingéré de 40 à 50 mg, il peut souffrir de troubles neurologiques.

A 60 mg/kg, on aura des problémes cardiaques.

A 100 mg/kg, le chien risque la mort.

Pour conclure, inutile de tester sur votre compagnon et ne lui donnez jamais de chocolat. Conduisez votre petit animal ou même votre gros loulou chez le vétérianire dés qu’il a absorbé les doses citées ci-dessus. Une hyperactivté est souvent le premier symptôme d’une intoxication.

Applelez tout de suite votre vétérinaire en cas d’ingestion de chocolat pour planifier la conduite à tenir. N’attendez surtout pas ! Il est plus facile de traiter dès les premiers symptômes avec lavage d’estomac, dialyse ponctuelle...

  • Vomissements, problémes cardiaques, neurologiques
  • Mort

Pour en savoir plus

Veillez à la santé de votre chien